Economie

Royal Air Maroc se renforce

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Un Boeing 737-800 vient de rejoindre la flotte de la RAM en date du 9 février 2005. Un deuxième avion du même type est attendu pour le mois de mars. Le prototype est, avec le B 737-600 et le B737-700, l’une des trois variantes de la nouvelle génération des B 737. L’avion, une version revue et corrigée de la génération antécédente, les B-737 classiques, offre un rayon d’action amélioré, une vitesse supérieure, un niveau de bruit et une consommation en carburant inférieure.
Les nombreuses innovations technologiques dans le domaine de la navigation et des communications et l’amélioration sensible du confort des passagers, grâce à l’intégration par la compagnie de plusieurs commandes en option, forgent l’identité du B 737-800.
L’acquisition de ce nouvel avion vient renforcer la stratégie de développement et de diversification du réseau international de la compagnie nationale.
De même, ces investissements sont en phase avec la politique d’extension des réseaux enclenchés depuis l’année 2004. La RAM a mis en place un programme de création de nouvelles dessertes, notamment entre Casablanca et Bologne, Nantes et Lisbonne. Les dessertes entre la capitale économique et Istanbul et Valence suivront à compter d’avril 2005.
Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent, rappelons-le, dans le programme de renouvellement de la flotte de la RAM, portant sur 24 avions moyens courriers sur la période 2002-2012. Montant de l’investissement prévu sur la période : 1,5 milliard de dollars US. Un effort colossal en temps de crise.
Pour Mohamed Berrada, le président-directeur général, «la crise que connaît le secteur aérien depuis quatre ans n’affecte pas la détermination de Royal Air Maroc de jouer son rôle de groupe national fort qui participe de façon significative au développement du pays».
L’année dernière, la RAM a dépensé 100 millions de dollars pour acquérir deux Boeing 737-800 de nouvelle génération. En 2003, toujours dans le cadre de ce programme de renouvellement de la flotte, la compagnie nationale avait reçu deux B-737-800 de nouvelle génération et deux Airbus A-321 –200 pour un montant de 200 millions de dollars.
Le parc actuel de la RAM atteint 37 appareils avec 6 B 737-400 affectés à Atlas Blue, la filiale low-cost lancé dernièrement. Le gros de la flotte, moyen-courrier se compose des B –737-800 (9 appareils), suivis des B 737-500, des 737-700 (5 appareils) et des B-737-200. A cela, il faut ajouter les deux Airbus acquis en 2003 ainsi que deux ATR 42-300.
Ailleurs, sur le réseau long-courrier, notamment les liaisons transatlantiques, la RAM dispose de cinq appareils (un B 747-400, 2B-757-200 et deux B-767-300). Les prochaines acquisitions sont prévues entre 2006 et 2007 avec, au programme, six nouveaux appareils. A la fin 2007, la flotte de la compagnie atteindra un total de 43 avions. Sur le plan commercial, la compagnie nationale contrôlait à la fin 2003 une part de marché de 64,7%, tous types de vols confondus, d’après une analyse réalisée par la banque d’affaires BMCE-Capital. Aujourd’hui, avec l’ouverture du ciel et l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes, l’avenir de la RAM passe forcément par Internet, les nouvelles plates-formes comme Atlas on Line et l’Afrique. La direction de la RAM est en négociation avec des Etats de l’Afrique centrale pour la mise en place d’une compagnie (Air Cemac) calquée sur le modèle mis en place avec le Sénégal. De quoi donner une nouvelle dimension au hub casablancais.

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