Entretien avec Ryszard Wtorkowski, président du directoire de LUG Light Factory[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]
C’est à Laâyoune que LUG Light Factory a choisi d’implanter sa succursale marocaine. Cette représentation inaugurée lundi 14 février ouvre au groupe polonais de nouvelles perspectives de développement aussi bien sur le marché marocain qu’africain. Cette présence reflète également la ferme conviction de l’opérateur que le Maroc figure parmi les priorités stratégiques du groupe. Dans cet entretien, Ryszard Wtorkowski, président du directoire de LUG Light Factory, revient sur les motivations du Groupe à venir s’installer au Maroc ainsi que ses ambitions à court et à long termes.
[/box]ALM : Vous venez d’inaugurer une succursale au Maroc. Quelles sont les principales caractéristiques de cette représentation ?
Ryszard Wtorkowski : La succursale marocaine de LUG Light Factory que nous venons d’inaugurer à Laâyoune portera la dénomination «LUG Maroc». Le bureau opérera une activité commerciale dans le domaine des solutions d’éclairage professionnel à LED aussi bien au Royaume du Maroc que dans les pays africains. LUG Maroc sera un espace commercial avec une exposition des solutions d’éclairage les plus avancées adaptées aux conditions atmosphériques qui caractérisent cette zone géographique. Le bureau sera également un carrefour d’échange entre les acteurs locaux, publics soient-ils ou privés. L’objectif étant de promouvoir les projets de modernisation de l’éclairage avec l’utilisation de la technologie LED. Il convient de mentionner que cette succursale n’est pas le seul endroit au Maroc où l’on peut se renseigner sur l’offre de LUG. Nos solutions d’éclairage sont également disponibles dans le showroom de notre partenaire à Casablanca. Il est à souligner que nous augmenterons progressivement la présence de LUG dans la région et ce en fonction de la croissance de notre part de marché.
Qu’est-ce qui vous a motivés à venir s’implanter dans cette région du Maroc ?
Le Maroc est un marché assez mature et qui occupe une importante place au niveau régional. Il se caractérise, en effet, par une économie stable et des conditions favorables pour y investir. Tous ces facteurs ont été absolument cruciaux pour nous afin d’accroître notre présence locale. Le potentiel de croissance du marché est élevé. J’espère qu’il aura un effet positif sur notre développement futur dans la région.
Quel regard portez-vous sur le climat d’investissement au Maroc en général et dans les provinces du Sud en particulier?
Nous évaluons le climat d’investissement au Maroc comme positif. Les autorités ici comprennent très bien les besoins des entreprises. Nous constatons également une forte sensibilisation des acteurs locaux aux avantages de l’utilisation des technologies d’éclairage modernes à la fois dans les projets publics et commerciaux, ce qui crée un fort potentiel de développement pour notre entreprise sur ce marché. Je tiens également à souligner l’importance du travail réalisé par l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Pologne, Son Excellence Abderrahim Atmoun, dont l’engagement a renforcé notre conviction sur le potentiel du Maroc comme la bonne direction du développement international de notre entreprise.
Quelles sont vos perspectives de développement au Maroc et en Afrique ?
Notre société a déjà réalisé un certain nombre de projets dans le secteur public et privé en Afrique et nous considérons le Royaume du Maroc comme l’un des marchés à plus fort potentiel du continent. Je suis certain que l’implication de notre entreprise dans des projets d’éclairage en Afrique continuera de croître et que notre présence au Maroc facilitera nos efforts visant à pénétrer d’autres marchés africains.