Safi : Création du premier Cluster Maintenance 4.0

Safi : Création du premier Cluster Maintenance 4.0

Les Assises du 1er Cluster au Maroc de la maintenance et de la digitalisation industrielle : «Cluster Maintenance 4.0» (CM4.0), ont été organisées récemment à Safi, province à l’avant-garde des dynamiques industrielles, à l’initiative du Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, aux côtés de plusieurs institutions, universités, grandes et moyennes entreprises ainsi que de startups.

«L’assemblée générale constitutive de ce cluster s’est réunie mercredi 1er décembre à Youcode de Safi avec la participation de ses 9 membres fondateurs, à savoir : le CRI Marrakech-Safi, OCP, Maghreb Steel, l’Agence de développement du digital (ADD), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Safi, OCP MS, Cetim, et MBTEC, indique un communiqué du CRI Marrakech-Safi.

Placés au centre de la politique industrielle du Maroc, les clusters se positionnent, aujourd’hui, comme étant un mode d’organisation collaboratif entre entreprises et institutions, dans l’ultime but de valoriser et dynamiser la capacité créatrice des territoires, rappelle la même source. «Le secteur de la maintenance industrielle ne connaît pas la crise, avec un marché annuel estimé à 1,3 milliard DH. Au Maroc, ce sont plus de 230 grandes entreprises, 840 PME, 1.500 startups et 800 institutionnels et établissements de recherche et développement (R&D) qui sont concernés, lit-on dans le communiqué.

Et le CRI-MS de poursuivre que pour la seule région de Marrakech-Safi, on estime à plus de 800 le nombre d’acteurs directement concernés par les problématiques de la maintenance industrielle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *