EconomieUne

Saison estivale 2024 : La destination Maroc a le vent en poupe

© D.R

Le secteur du tourisme a enregistré une solide performance au mois de juillet 2024 atteignant 2,6 millions de touristes. 

Performance  : La performance du secteur touristique au cours de la saison estivale 2024 témoigne de l’attractivité du Royaume en tant que destination prisée par les touristes. Dans ce sens, les perspectives s’annoncent prometteuses pour le secteur, comme le fait savoir Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Les détails.

Le secteur touristique poursuit sa dynamique avec une belle performance durant la saison estivale 2024. «Bien que nous soyons encore en phase de consolidation de l’ensemble des indicateurs, les données préliminaires de la saison estivale 2024 montrent un bilan positif», affirme Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, dans une récente sortie médiatique où elle a rappelé la performance réalisée par le secteur au mois de juillet 2024 qui a enregistré 2,6 millions de touristes.

Comme l’a précisé Mme Ammor, il s’agit d’une progression spectaculaire de 20% par rapport à juillet 2023, soit 424.000 entrées supplémentaires, notant que cette croissance concerne autant les Marocains résidant à l’étranger – MRE (+23%) que les touristes étrangers (+14%). Cette tendance haussière s’est également confirmée dans la fréquentation des établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) de plusieurs régions du Royaume. Par région, la ministre a indiqué que durant la période juillet-août, Souss-Massa a enregistré une croissance de 8% des nuitées et 4% des arrivées aux EHTC. Pour ce qui est du Nord, incluant Tanger, Assilah et Mdiq-Fnideq, il a affiché une progression de 12% des nuitées et 11% des arrivées. La ville ocre a pour sa part connu une hausse de 6% des nuitées et 8% des arrivées. Mme Ammor a également mis en avant l’émergence de la région Dakhla-Oued Eddahab comme une destination montante pour le tourisme balnéaire et les sports de glisse lors de cette saison estivale 2024. Cette région a enregistré une augmentation significative de 32% des arrivées et 5% des nuitées, selon la ministre.

Concernant la région de l’Oriental, le mois de juillet a été en dessous des attentes, affirme Mme Ammor, mais la situation s’est partiellement redressée en août, avec une augmentation encourageante de 5% des nuitées dans les EHTC et de 3% des arrivées par rapport à août 2023. Pour la ministre, ces résultats mettent en lumière l’attractivité grandissante du Maroc en tant que destination prisée, reflétant l’efficacité des initiatives mises en place dans le cadre de la feuille de route du tourisme. «Au-delà des simples chiffres et statistiques, ces données témoignent de l’impact tangible du secteur touristique sur l’économie marocaine, se traduisant par la création d’emplois, le développement des régions et la stimulation de l’activité économique dans son ensemble», précise la responsable gouvernementale.

De même, les perspectives s’annoncent prometteuses du fait qu’elles reposent, comme l’explique la ministre, sur une stratégie nationale bien pensée, soutenue par des mesures concrètes et des investissements ciblés prévus dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2025, ainsi que l’effet catalyseur de grands événements internationaux.

C’est le titre de la boite

La formation, un pilier incontournable pour le secteur

Accompagnement  Pour accompagner le développement du secteur du tourisme, plusieurs projets ont été mis en place dont le programme «Kafaa» de validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce programme a pour objectif de certifier 7.550 professionnels d’ici 2026, avec un premier palier de 1.100 certifications pour l’année 2024, relève Fatim-Zahra Ammor notant que cette première vague couvre un large éventail de métiers essentiels, comme l’accueil, la restauration ou l’hébergement.

«L’idée est de créer un cercle vertueux. En valorisant les compétences de nos professionnels, nous renforçons leur motivation à offrir le meilleur d’eux-mêmes, créant ainsi une expérience touristique inoubliable», précise la ministre. Considéré comme une initiative novatrice de la feuille de route du tourisme, fruit d’une collaboration entre le ministère et la Confédération nationale du tourisme (CNT), le programme «Kafaa» permettra de valoriser et certifier les compétences des professionnels du tourisme qui n’ont pas suivi un parcours de formation traditionnel, mais qui ont acquis une expérience et des compétences sur le terrain au fil des années, a rappelé Mme Ammor.

Articles similaires

EconomieUne

Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami

Le Maroc est l’invité d’honneur du Salon international de l’industrie agroalimentaire de...

SportsUne

Mondial-2024 de futsal : Bonne entrée en la matière de l’équipe nationale

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le...

ActualitéUne

Alerte météo: Averses orageuses localement fortes, lundi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses localement fortes sont prévues lundi dans plusieurs provinces du...

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus