Economie

Salon BIT 2005 : Le Maroc bien représenté

© D.R

Après Madrid et son Salon international du tourisme (Fitur), c’est à Milan que se sont rendu, différents professionnels de ce secteur. En effet, la capitale de la Lombardie a accueilli du 12 au 15 février derniers la 25-éme édition du Salon professionnel du tourisme.
Baptisée «Bourse internationale du tourisme» (BIT), cette manifestation figure parmi les plus importantes exhibitions de l’industrie touristique internationale. Un rendez-vous auquel n’a pas manqué d’être présent et d’y participer activement l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
Ainsi, la délégation marocaine a organisé, le lundi dernier, une conférence de presse pour y présenter sa stratégie de communication sur le marché italien. Un marché qui est loin d’être négligeable, puisque le nombre de nuitées effectuées (dans le Royaume) par les touristes italiens durant l’année 2004 a atteint 519920 contre 439014 par rapport à l’année précédente. Un volume qui correspond à une évolution (2003/2004) de 18 % et représente 4 % de la totalité des nuitées enregistrées au Maroc, toutes nationalités confondues.
Il est clair que l’ambition des responsables marocains et autres professionnels du secteur ne serait que d’accroître ces visiteurs, issus de la botte géographique, comme de la Sicile. Pour cela, une nouvelle campagne institutionnelle sera lancée officiellement début avril 2005, avec comme slogan «Marocco : Naturally Intense» (Le Maroc: Naturellement Intense). Car, à l’instar des principaux pays européens, l’Italie est un «marché prioritaire», pour lequel, l’ONMT se doit de mettre en place une nouvelle stratégie marketing. Celle-ci sera axée sur «la thématique des cinq sens : l’odorat, l’ouie, la vue, le toucher et le goût, associés aux couleurs», c’est ce que précise un communiqué dudit Office lors de cet événement.
Et justement au BIT 2005, la représentation du Maroc n’avait rien à envier aux autres. Réalisé en étroite collaboration avec la RAM, ce pavillon d’une étendue de 250 m2 se répartissait comme suit : 12 stands de 5 m2 chacun réservés aux professionnels marocains et 3 autres dédiés aux régions, à travers des représentants des CRT (Conseils régionaux du tourisme). Des espaces savamment animés et décorés en harmonie avec la nouvelle campagne et mettant bien en relief les atouts touristiques du Royaume.
Les organisateurs du BIT 2005 se sont fixé comme objectif de dépasser le nombre de visiteurs accueillis en 2004 (136.700), alors que les 15 pavillons qui occupaient les 140.000 m2 du palais des expositions abritaient quelque 5.800 exposants issus de 150 pays et dont la plupart étaient italiens (63 %). A n’en pas douter, les opérateurs de tous bords et de toutes nationalités ont probablement saisi cette opportunité pour nouer différents contacts et consolider leur destinations respectives.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...