EconomieUne

    Salon Halieutis : De nombreuses entreprises primées à Agadir

    Les lauréats recevant les prix des mains du ministre Sadiki.

    Consécration » 
    Un hommage a été rendu samedi au savoir-faire halieutique. Des entreprises, organisations et coopératives ont été consacrées samedi, et ce à l’occasion du prix de la 6ème édition du Salon Halieutis et de la 2ème édition des trophées de l’innovation des industries halieutiques.

    Le secteur de la pêche et de l’aquaculture a célébré samedi l’excellence. En marge de la tenue du Salon Halieutis, dont les travaux ont pris fin dimanche à Agadir, Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a primé les lauréats des prix de la sixième édition du Salon ainsi que ceux de la 2ème édition des trophées de l’innovation des industries halieutiques. S’agissant de la première consécration, 19 entités se sont distinguées, parmi elles des Chambres de pêche maritime ainsi que les Pavillons de l’Espagne et de la Mauritanie.

    Lancée par le département de la pêche maritime, en partenariat avec la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP) et l’Union nationale des industries de la conserve de poisson (UNICOP), la deuxième édition des trophées de l’innovation des industries halieutiques vise à promouvoir l’innovation auprès des entreprises opérant dans l’industrie de transformation et de valorisation des produits de la mer et stimuler leur créativité en vue de favoriser leur développement technique et commercial. Ce concours est ouvert à toutes les innovations relatives aux produits de la pêche, au process de fabrication et au packaging. Il s’adresse à toutes les entreprises implantées au Maroc, agréées sur le plan sanitaire, spécialisées dans les activités de traitement et/ou de transformation des produits de la pêche dans les diverses activités de valorisation. Il est à noter que les prix ont été remis aux entreprises qui ont participé à cette 2ème édition et qui ont été sélectionnées par un jury pour les produits innovants.

    Le premier prix a été attribué à la société Cumarex pour son nouveau produit de conserve de poulpe à l’huile d’olive présenté dans des boîtes transparentes, le deuxième prix a été remporté par la société LGMC Industries pour son produit de «Charcuterie de poisson (sardines) sous forme de boyau» (Nature, piquant, aux olives, fumé…) et le troisième prix a été attribué à la société Scandimar pour son produit de «Farces aux fruits de mer pour pastilla et briouates ». Des attestations d’innovation ont été accordées à trois autres sociétés pour leurs produits jugés innovants et à fort potentiel. Il s’agit de la société Wiriz Industrie pour son produit de tentacules de poulpe cuits congelés, la société King Pélagique, pour son produit de plat cuisiné et la société DakmarII pour son produit « Choco meat balls » à base de seiche. «

    Articles similaires

    ActualitéUne

    Le gouvernement continue à œuvrer pour ramener les prix à un niveau « raisonnable et normal », indique Mustapha Baitas

    Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement,...

    EconomieUne

    Avec des menus savoureux : Les hôtels du Radisson dévoilent leurs offres ramadanesques

    Des ftours raffinés sont au menu des hôtels Radisson à Casablanca, Marrakech,...

    EmploiUne

    Edition juridique: Le Code du travail marocain, premier-né des Codes de référence LexisNexis

    Edition: LexisNexis vient de lancer le 22 mars dernier le Code du...