EconomieUne

Salon Halieutis : L’innovation et la créativité primées

© D.R

La troisième édition des trophées de l’innovation des industries de la pêche met en avant les innovations majeures dans trois domaines clés, à savoir les produits de la pêche, les procédés de fabrication et l’emballage.

Les prix de la 7ème édition du Salon Halieutis ont été remis samedi en marge du Salon à Agadir. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la troisième édition des trophées de l’innovation des industries de la pêche. Un rendez-vous qui vient consacrer l’innovation et la créativité au sein des entreprises de l’industrie de transformation et de valorisation des produits de la mer. La finalité étant de renforcer leur développement technique et commercial. «Ce concours a pour objectif de mettre en avant les innovations majeures dans trois domaines clés, à savoir: les produits de la pêche, les procédés de fabrication et l’emballage. Il s’adresse aux entreprises établies au Maroc, titulaires d’un agrément sanitaire en cours de validité et opérant dans les secteurs du traitement et de la transformation des produits de la pêche, ainsi que dans les différentes activités de valorisation», apprend-on dans ce sens. Et de préciser que «le concours met notamment l’accent sur la reconnaissance des efforts entrepris pour améliorer la qualité, l’efficacité et la durabilité des processus industriels dans l’industrie halieutique». A cet égard, Zakia Driouich, secrétaire d’état chargée de la pêche maritime, a présidé la cérémonie de remise des prix durant laquelle se sont distinguées plusieurs entités du secteur. Les entreprises primées se sont distinguées par l’innovation de leurs produits et leurs impacts sur l’évolution du marché.
Dans le détail, 9 instances ont été distinguées dans la catégorie du meilleur stand. Il s’agit en effet de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Sud, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre, la Fédération des chambres des pêches maritimes, la Confédération nationale de la pêche côtière au Maroc, la Confédération marocaine de la pêche côtière, la Confédération marocaine de la pêche artisanale, la Confédération nationale de la pêche artisanale au Maroc, le Pavillon de la Russie et le Pavillon de la Mauritanie. Il s’agit aussi des entreprisses : Doha/ Aveiro, Comhafat, HBZ Group, Atlantic Fish Experience / Marleb, Ylara Holding, Mediterranean Aquafarm, La Victoire Sea Food, Aqua Type Dakhla, Setexam , ANDA, Marina Marsa Maroc, 3M Seafood, Petro Big, Petro Star, et Simrad By Kongsberg, Sjovick , Findluza, Toufa Food et Eurofactory Direct Export. Les prix du Jury ont été décernés aux entreprises Ait Mellou Electro, Mecanic Groupe, Sesa Marine, Gafiam, Aylus Refrigeration, outre les coopératives Amarog (Laâyoune), Souiria Kdima, Idmaj (Boujdour), Moqida (Martil), Marchica (Algo Culture) et Islmane Ifni. Par ailleurs, les trophées de l’innovation des industries halieutiques ont été remis aux entreprises King Pélagique, LGMC, Cumarix et Pélagique Industrie. Notons que des attestations d’innovation ont également été remises à des entreprises dont les produits, démarqués pour leur caractère innovant et leur potentiel prometteur, se distinguent dans leur secteur.

Related Articles

EconomieUne

Pour un Maroc résilient: Un troisième financement de la Banque mondiale de 600 millions de dollars

Le conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé un financement...

CouvertureEconomieUne

A quoi ressemblera le nouveau terminal hub de l’aéroport Mohammed V

Il nécessitera un budget global de 15 milliards de dirhams

ActualitéUne

Pluies: La moyenne des précipitations totalise 113,9 mm au 19 mars

La moyenne des précipitations enregistrées au Maroc du 1er septembre 2024 au...