Après la brillante performance des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar et des Lionnes de l’Atlas en Australie, ainsi que la victoire de l’athlète marocain Soufiane El Bakkali remportant la médaille d’or et de Fatima Ezzahra Gardidi aux Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, les jeunes marocains, membres du laboratoire de recherche et développement «Smarti Lab» affilié à l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), ont également brillé pour leur part dans le domaine de l’invention et de l’innovation au Canada.
Ils ont remporté deux médailles d’or et deux Grands prix lors de la compétition internationale d’invention et d’innovation iCAN 2023, qui s’est déroulée du 23 au 26 août à Toronto, au Canada. Ces deux médailles d’or et ces prix de grande envergure ont été attribués à deux inventions. La première, intitulée «Station intelligente de traitement des eaux usées» (SGWT) vise à révolutionner le recyclage des eaux usées en développant une solution novatrice reposant sur une station verte, intelligente et mobile pour le traitement des eaux usées.
La station se distingue, selon les fabricants, par son design compact, sa robustesse et sa facilité de transport, ainsi que par sa capacité d’adaptation à la qualité et au type d’eau à traiter. La seconde invention a été baptisée «Système de vérification de la qualité de la viande» (SMT). Elle a pour objectif d’offrir une solution simple et rapide pour contrôler la qualité de différents types de viandes. Le système intelligent repose sur des mécanismes sophistiqués d’analyse de la qualité de la viande à l’aide d’unités intégrées spécialisées.