A fin 2022, la compagnie voit son chiffre d’affaires se redresser de 5,9 % pour atteindre les 5,95 milliards DH. Cette évolution est portée par le bon comportement de l’activité Non-vie et Vie.
Sanlam dresse un bilan positif de son activité au titre de l’exercice 2022. Les indicateurs ressortent en effet au vert témoignant ainsi de la résilience du secteur des assurances face au contexte économique difficile. A fin 2022, la compagnie voit son chiffre d’affaires se redresser de 5,9 % pour atteindre les 5,95 milliards DH. Cette évolution est portée par le bon comportement de l’activité Non-vie et Vie. Au niveau de la « Non-vie », le chiffre d’affaires généré ressort à 5,02 milliards DH, en progression de 6,8 % comparé à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires de l’activité Vie ressort quant à lui à 932 millions DH, en amélioration de 1,5 %. C’est ce que l’on peut retenir du Managment de Sanlam lors d’une conférence organisée, mardi 14 mars, à l’occasion de la présentation des résultats annuels de la compagnie. Commentant cette performance, Yahia Chraibi, président-directeur général de Sanlam, assure que la compagnie continue de maintenir son positionnement en tête de l’assurance automobile et santé.
Le responsable indique par ailleurs que Sanlam enregistre une forte croissance sur le corporate, tout en diversifiant son portefeuille PME.
Les résultats atteints confortent en effet la vision de la compagnie et sa stratégie de diversification de produits. Ils apportent ainsi un grain d’optimisme et ce dans un environnement toujours incertain. Se référant au président-directeur général de Sanlam, cet optimisme exprimé par l’ensemble des équipes de la compagnie est nourri par la pertinence de la stratégie choisie. « Cette dernière commence à donner ses fruits », peut-on relever de M. Chraibi. Le PDG de Sanlam assure dans ce sens que la compagnie pour l’exercice 2023 est en quête de croissance profitable et non de croissance incontrôlée qui pourrait engendrer un impact sur les résultats techniques. Il est à souligner que Sanlam a observé une progression des placements affectés aux opérations d’assurance et des provisions techniques.
Les placements affectés aux opérations d’assurance se sont élevés à 15,69 milliards DH, en appréciation de 0,7 % comparé à l’exercice 2021. Pour leur part, les provisions techniques nettes se sont consolidées de 1,5 % à fin 2022 atteignant ainsi les 14,97 milliards DH contre 14,72 milliards DH une année auparavant. S’agissant du résultat net, il s’est affermi de 2,9 % pour se situer autour de 370 millions DH contre 360 millions DH l’année précédente. Par ailleurs, les fonds propres se sont redressés de 4,8 % se chiffrant à fin 2022 à 4,98 milliards DH.