Economie

Santé : la carte Addamane arrive

© D.R

La carte Addamane sera remise aux premiers bénéficiaires dès la fin du mois de juin prochain. Il s’agit d’un mode de paiement bancaire par carte des prestations servies par la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) au profit de ses assurés sociaux non bancarisés. La mise en place de cette carte est le fruit d’une convention entre la CNSS et la Société générale marocaine de banques (SGMB).  Le vendredi 5 mai, à Casablanca, Saïd Ahmidouch, directeur général de la CNSS, et Ali Ababou, directeur général et membre du directoire de la SGMB, ont procédé à la signature de cette convention
« Cette nouvelle carte permettra à ses détenteurs de disposer de leurs prestations par retrait sur guichets automatiques bancaires (GAB) de la banque et des 2000 autres GAB reliés au Centre monétique interbancaire (CMI) », explique-t-on lors de cette cérémonie. Et d’ajouter : «Les assurés de la CNSS bénéficieront pour le retrait de leurs prestations d’une nouvelle génération de cartes s’appuyant sur un système informatique sécurisé et certifié ISO 9001-version 2000 ».  La CNSS et la SGMB notent que cette carte a six avantages.
En premier lieu, il y a la proximité puisque l’assuré pourra librement retirer sa prestation auprès du GAB de son choix.
Il y a également du « confort et de la commodité parce que l’assuré pourra retirer sa prestation à tout moment de la journée et partout à travers le Royaume ». Le troisième avantage consiste en la simplicité et la confidentialité de cette carte. « Par souci de simplifier la vie aux assurés souvent peu familiarisés avec les cartes bancaires, la SGMB offrira la première carte prépayée avec possibilité de changer le code confidentiel autant de fois que le porteur de carte le désirera ».
La pré-bancarisation est l’autre caractéristique de ce mode de paiement, puisque cette carte permettra aux assurés non bancarisés de retirer partiellement ou totalement le montant des prestations servies par la CNSS.
En plus, cette carte reste accessible « pour permettre une large diffusion auprès des assurés non bancarisés, en général à faibles revenus; la CNSS a fixé le prix de cotisation annuelle de cette carte à un montant symbolique de 20 Dh ». Et c’est la SGMB qui réserve le sixième avantage. Cette banque « offre un service unique sur la place bancaire aux porteurs de la carte Addamane. Les GAB leur permettront d’effectuer des retraits dans toutes les coupures existantes, 200, 100, 50 et même 20 Dh ».


 La carte Addamane est :


• Prépayée : le porteur de la carte n’étant pas client de la banque, c’est une carte «non adossée» à un compte courant bancaire.
• Nominative et personnalisée : la carte porte le nom complet de l’assuré.
• Rechargeable : la carte est systématiquement rechargée par les remboursements des prestations servies par la CNSS.
• Non plafonnée : l’assuré peut retirer les montants à hauteur du solde disponible dans sa carte.


Articles similaires

Economie

Organisée le 16 octobre à Benguérir : La Journée nationale de l’industrie axée sur la souveraineté

Le Maroc connaît actuellement la mise en place de plusieurs projets d’envergure,...

Economie

Banques : Le déficit liquidité dépasse 130 MMDH à fin août

Le déficit de liquidité bancaire a dépassé 130 milliards de dirhams au...

EconomieUne

Une 2ème vague de «Ntlaqawfbladna» pour promouvoir le tourisme interne

La campagne vise à susciter l’envie de voyager en toute simplicité, à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux