Sara Laafou, Country Manager Morocco-Nipro : «Nos résultats d’activité dépassent les objectifs prévisionnels»

Sara Laafou, Country Manager Morocco-Nipro : «Nos résultats d’activité dépassent  les objectifs prévisionnels»

Fraîchement installé au Maroc, Nipro Corporation Japan recueille de bon échos de sa filiale Nipro Medical Morocco. Cette entité, qui opère dans le domaine de la néphrologie, s’est frayé en si peu de temps une place dans le paysage médical national. Dans cet entretien Sara Laafou dresse le bilan des six premiers mois d’activités et dévoile les perspectives de développement de la filiale au niveau national.

ALM : Cela fait presque 6 mois que le géant mondial Nipro Corporation Japan (NCJ) s’est installé au Maroc via sa filiale Nipro Medical Morocco (NMM), rattachée à Nipro Medical Europe (NME). Où en êtes-vous par rapport à vos objectifs d’installation initiaux ?

Sara Laafou : En dépit des conditions particulières qui ont prévalu en 2020 et 2021, conséquence de la pandémie et des challenges d’adaptation conséquents, nous sommes particulièrement satisfaits, aussi bien au niveau de NMM, de NME que de NCJ, des avancées réalisées et du dépassement inattendu des objectifs initiaux fixés pour cette période. En effet, tous nos indicateurs sont au vert et nos résultats d’activité dépassent les objectifs prévisionnels que nous nous étions fixés lors de notre entrée en activité sur le marché marocain. Qu’ils soient publics ou privés, les acteurs de la néphrologie et les professionnels de la dialyse de manière générale ont accueilli très favorablement ce nouvel acteur, un des leaders du marché mondial. Cela a insufflé une dynamique très positive et permis de diversifier et relever le niveau de qualité des produits et services, ainsi que d’améliorer sensiblement les prestations délivrées aux patients.

Concrètement, quelles sont vos réalisations depuis votre installation sur le marché marocain ?

Concrètement et conformément à notre business plan, nous avons pu lancer l’activité de NMM en novembre 2020 en ouvrant nos bureaux et plates-formes logistiques à Casablanca. D’entrée de jeu, NMM a pu avoir la confiance de plusieurs centres dont le nombre grandit de jour en jour, grâce à la haute qualité de la marque Nipro. Ils attestent tous de la qualité particulièrement distinguée des produits de la marque.

Pouvez-vous nous donner plus de chiffres sur ce marché ?

Le marché de la dialyse au Maroc est segmenté entre le public, le monde associatif et le privé. La totalité du marché du consommable est estimée à 180 millions de dirhams qui couvrent 55% des besoins du marché de la dialyse privée au Maroc. Le reste est couvert à hauteur de 35% par la santé publique et de 10% par le secteur associatif.

Avec quelles ressources humaines avez-vous pu atteindre ces résultats en si peu de temps ?

Nous sommes fiers chez NMM de la jeune équipe qui compose le noyau dur de son activité et qui confirme chaque jour son talent, sa capacité à relever les défis et à produire la différence. C’est grâce aux femmes et aux hommes qui constituent l’équipe NMM que nous avons pu, en si peu de temps, proposer des offres complètes en termes de produits et services. En s’appuyant sur sa maison mère, NMM a été en mesure de créer une marque employeur attractive, celle d’une filiale d’un groupe international offrant un cadre propice à la productivité, ainsi qu’un management ouvert et participatif. Recruter une équipe de talent, qui couvre tous les départements, s’est fait naturellement et se poursuit aujourd’hui en logistique, commercial & marketing, technique & formation, etc. NMM a également recours au support des services techniques et de formation en Europe et en Afrique pour des transferts de connaissances et des partages d’expérience.

Au sujet des services justement, quels sont ceux que vous proposez ou comptez développer ?

Les services classiques indissociables de nos activités chez NMM, que sont les services de formation et les services techniques, sont déjà proposés et tournent normalement. Les services de formation dispensés par nos propres équipes formées auprès de NME, ainsi que les équipes de renfort du groupe, permettent aux professionnels des centres de dialyse (médecins et infirmiers) de s’initier et/ou de se perfectionner. Nous travaillons sur le développement de nouveaux services et nous espérons donner plus de nouvelles prochainement. Tous les services nécessaires, en amont et en aval, au déroulement irréprochable de chaque séance de dialyse au profit du patient, font l’objet d’une attention particulière et d’un intérêt certain pour le groupe. C’est là la finalité de notre mission.

A votre avis, quelles sont les perspectives de développement du secteur de la dialyse au Maroc ?

Les récentes évolutions dans la couverture médicale obligatoire généralisée au Maroc devraient permettre une ouverture dans les perspectives de développement de ce secteur. Nous ambitionnons d’accompagner cette dynamique. La venue d’acteurs du secteur de la dialyse de renommée internationale, qui s’installent au Maroc à travers le rachat de cliniques, va renforcer les standards de qualité des soins, ainsi que le niveau d’exigence quant aux produits et qualité des prestations. La robustesse et la fiabilité des machines japonaises Nipro reconnues pour leur avancée technologique, leur facilité d’utilisation et la rareté de leurs pannes, font que les perspectives du secteur évoluent vers davantage de qualité et de responsabilité des marques.

Est-ce que Nipro pense à s’orienter vers l’achat des cliniques ?

Actuellement, nous nous concentrons sur l’intégration de notre offre sur le marché marocain et consolidons notre position en offrant un matériel de haute qualité et en accompagnant les néphrologues dans la prise en charge quotidienne des patients.

Quel est votre secret de réussite au Maroc ?

C’est une recette où les ingrédients sont variés. Elle comprend une équipe jeune dynamique et compétente, un support inconditionnel de la maison mère avec l’avantage d’être francophones et réactifs, des produits d’excellente qualité, un rapport qualité-prix inégalé, une orientation et un sens du service, et enfin une grande autonomie et confiance qui nous est donnée par notre maison mère NME. Avec cette recette, nous avons réussi à convaincre nos partenaires et clients en un temps record. Et nous avons de belles ambitions pour la suite.

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