EconomieUne

Sarah Kerroumi, secrétaire générale d’Ynna Holding : Un engagement pour l’égalité des chances dans le recrutement

© D.R

A 41 ans Sarah Kerroumi est l’exemple même d’une inspirante. Secrétaire générale d’Ynna Holding, l’une des plus grandes entreprises du pays avec plus de 20.000 collaborateurs, elle a su traduire cette politique du genre tant recherchée aujourd’hui par les femmes.

Il faut dire que le groupe fondé par feu Miloud Chaabi a fait de cet axe une partie de son ADN puisque 40% des effectifs sont des femmes -ce qui dépasse largement la moyenne nationale-.
La leader, très fortement imprégnée par la culture anglo-saxonne, a été la première femme en 2021 à soutenir le programme Morocco for Diversity. Sa phrase prononcée à l’occasion en dira long sur sa personnalité, sa philosophie et sa détermination à vouloir valoriser la femme dans ses fonctions : «Je m’engage à garantir l’égalité des chances dans le processus de recrutement au sein de notre groupe quelle que soit la nature du métier». Tout est dit.

Et on imagine, aisément, le tempérament de cette femme qui a effectué ses études aux Etats-Unis à l’Université Jonhson & Wales. De retour au bercail, elle a occupé plusieurs postes avant d’intégrer le groupe Ynna. En 2009 déjà, elle rejoignait une des filiales du groupe en tant que directrice d’audit et de contrôle de gestion. Très vite, elle fut repérée par le fondateur qui lui confia la gestion et la réorganisation de son empire.
Les choses se sont faites par étape mais avec une acceptation des collaborateurs clairement affichée. Le management à l’anglo-saxonne plaît et les résultats sont quantifiables rapidement. Le groupe gagnera grâce à ce nouveau modèle des points dans plusieurs domaines d’activité où il est présent, à savoir l’industrie et le BTP, tels que l’hôtellerie, la grande distribution et l’agro-alimentaire.
Le temps n’étant plus à la reconnaissance mais à la valorisation des acquis pour marquer des points dans un monde en pleine mutation et perturbé par d’innombrables crises… Oui. Le groupe a fait preuve d’agilité grâce à des hommes et des femmes inspirés par une femme qui a fait son entrée 4 ans de suite dans le classement Choiseul 100 Africa. Ce modèle de ranking sélectionnant chaque année les jeunes dirigeants africains qui jouent un rôle important dans le développement de l’Afrique en devenir.

La jeune femme n’a plus rien à démontrer. Elle est désormais une icône dans la bataille de la femme pour se positionner en entreprise à l’égal de l’homme. D’ailleurs, cette orientation politique a valu à Ynna Holding d’être parmi les finalistes 2019 du «Gender Leader of the Year» lors de l’Africa CEO Forum Awards 2019. Le leadership féminin était à l’honneur et le demeure encore plus aujourd’hui. Ce nouveau prix instauré parmi les 4 autres catégories («CEO of the Year»; «African Champion of the Year»; «International Company of the Year»; «Disrupter of the Year») a récompensé l’entreprise qui s’est particulièrement distinguée par ses actions en faveur de la diversité des genres sur l’année écoulée, notamment au sein de ses instances dirigeantes. Pour remporter le trophée, trois critères avaient été retenus : représentativité des femmes dans le conseil d’administration de l’entreprise, pourcentage de femmes au sein du comité exécutif du groupe et de ses filiales et enfin stratégie de l’entreprise en termes de promotion du leadership féminin.
Chapeau bas à une femme qui devrait faire certainement bouger les choses en termes de politique du genre au Maroc ! A suivre…

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...