SCIF: Rénovation de 205 voitures ferroviaires à voyageurs pour l’ONCF

SCIF: Rénovation de 205 voitures ferroviaires à voyageurs pour l’ONCF

La Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF), qui a accompagné depuis plus d’un demi-siècle l’évolution des chemins de fer au Maroc, commence à gagner du terrain et de la confiance tant au niveau national qu’international.

La SCIF a décroché, une importante commande de production de 50 voitures à voyageurs de type corail pour trains long-courriers de la part de l’ONCF. Des trains qui répondront aux normes internationales de sécurité et de confort. Lors d’une visite guidée à la SCIF, tenue mardi 6 mai 2014 à Casablanca, marquée par la présence de Aziz Rabbah et Rabie Khlie, respectivement, ministre de l’équipement et du transport et directeur général de l’ONCF, les responsables de la société se sont engagés, depuis trois ans, dans une stratégie d’intégration ferroviaire qui leur a permis de diversifier leur offre. 

«la SCIF est aujourd’hui un fleuron qui commence à gagner du terrain tant au niveau national qu’international», a souligné, Aziz Rabbah. Et d’ajouter que «tous les ingrédients sont ainsi réunis pour développer l’industrie marocaine autour du fer, mettant en relief les possibilités d’extension du champ d’activités de la société à tous modes de transport confondus et en particulier le ferroviaire».

En effet, la SCIF qui mène actuellement plusieurs grands projets parmi lesquels la rénovation de 205 voitures ferroviaires à voyageurs pour l’ONCF devant être achevée avant fin 2015, le montage de la plus grande usine de séchage de phosphate au monde pour l’Office chérifien des phosphates (OCP) d’une capacité de 15 millions de tonnes prévu fin de l’année en cours et la rénovation de douze locomotives électriques pour ZNTK en Pologne. Sans oublier qu’elle a déjà exporté 200 wagons de transport de phosphate vers la Tunisie mais également dans d’autres pays comme la Mauritanie. À titre indicatif, l’entreprise a obtenu, courant 2014, la représentation exclusive au Maroc du constructeur chinois CSR Puzhen, leader mondial du matériel ferroviaire. Ce rapprochement concerne le matériel ferroviaire à voyageurs et vise, en plus des aspects commerciaux, l’intégration industrielle de la fabrication des voitures ferroviaires de type corail et des rames automotrices.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *