Economie

Secteur bancaire : Attijariwafa bank se démarque pas sa résilience

© D.R

En dépit d’un secteur bancaire marocain au ralenti en cette première moitié de 2013, le Groupe Attijariwafa bank s’en sort plutôt bien. À ce titre, la présentation des résultats du groupe, vendredi 13 septembre à Casablanca, a été l’occasion de faire le point sur le comportement du secteur bancaire marocain. On en retient que Attijariwafa bank reste le premier collecteur d’épargne au Maroc avec 316,4 milliards de dirhams collectés durant le premier semestre (en croissance de 5%) entre la collecte directe, l’encours de la gestion d’actifs et la bancassurance.

Aussi, le groupe maintient sa position de premier financeur de l’économie marocaine avec 253,6 milliards de dirhams de crédits totaux distribués en croissance de 1,6% par rapport à juin 2012. Dans le même sillage, on retiendra que la banque atteint des records de rythme d’ouverture d’agences avec 563 nouveaux guichets par rapport à juin 2012. Pour Mohamed El Kettani, président-directeur général du Groupe Attijariwafa bank, ce chiffre «constitue le meilleur indicateur de progression du groupe». Ainsi, Attijariwafa bank compte le réseau le plus dense au Royaume, soit 2.424 agences à la fin juin 2013 et en Afrique avec 3.037 agences en plus de quelque 204.000 nouveaux clients ont été recensés au Maroc.

«Avec toutes ces réalisations, Attijariwafa bank devient le premier groupe bancaire et financier du Maghreb et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et acteur de référence de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)», a expliqué M. El Kettani. Et de poursuivre : «Attijariwafa bank au titre du premier semestre 2013 affiche de bonnes réalisations dans l’ensemble de ses activités malgré un environnement moins porteur marqué par le ralentissement de la croissance économique (hors agriculture), et la contre-performance des marchés financiers au Maroc, ainsi qu’une attention accrue aux risques dans ces différents marchés de présence».

C’est dans ce sens que les dépôts consolidés enregistrés par Attijariwafa bank progressent de 7,9%, à 238,7 milliards de dirhams, et les crédits consolidés augmentent de 1,6%, à 253,6 milliards de dirhams. Aussi, le produit net bancaire s’en trouve, par conséquent, amélioré de 4,7%, à 9,1 milliards de dirhams. Pour sa part, le résultat brut d’exploitation s’établit à 5,1 milliards de dirhams, en progression de 4,6%, grâce notamment à une croissance maîtrisée des charges d’exploitation en hausse de 4,9%. Par ailleurs, le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe reculent respectivement de 1,9%, à 2,7 milliards de dirhams et de 4,8%, à 2,2 milliards de dirhams sous l’effet de l’augmentation du coût du risque.

À ce titre, M. El Kettani a souligné que «le bon comportement de l’activité et l’amélioration continue de l’efficience opérationnelle ont permis de maintenir une rentabilité financière aux meilleurs standards internationaux». Ainsi, le RoE et le RoA s’établissent respectivement à 16,1 et à 1,4% malgré la poursuite du renforcement des fonds propres et une approche rigoureuse en matière de suivi et de couverture des risques.

S’agissant de la banque au Maroc, M. Kettani souligne que cette dernière «confirme son engagement en tant que premier financeur de l’économie en enregistrant une progression supérieure au marché». Aussi, en dépit d’une concurrence exacerbée dans un marché atone, les parts de marché dépôts et crédits gagnent respectivement 0,58 et 0,51 point entre décembre 2012 et juin 2013. La contribution au PNB consolidé de la banque au Maroc clôture le premier semestre 2013 avec une progression de 4,8% à 4,9 milliards de dirhams.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...