EconomieUne

Secteur bancaire : Le besoin en liquidité s’accentue à fin juin

© D.R

La moyenne hebdomadaire est estimée à 79,3 milliards DH

Le besoin en liquidité des banques marocaines s’accentue. C’est du moins ce que constate Bank Al-Maghrib dans sa dernière note de conjoncture. A fin juin, ce besoin est évalué en moyenne hebdomadaire à 79,3 milliards de dirhams contre 79,1 milliards de dirhams un mois auparavant.

«Dans ce contexte, les injections de liquidité de Bank Al-Maghrib ont atteint un montant total de 91,4 milliards de dirhams», relève-t-on de la publication de la banque centrale. Les injections de Bank Al-Maghrib incluent en effet 37,2 milliards de dirhams à travers les avances à 7 jours. De même, 31,2 milliards de dirhams ont été injectés sous forme d’opérations de pension livrée et 22,6 milliards de dirhams via les prêts garantis et 413 millions de dirhams au titre des opérations de swap de change. «Sur le marché interbancaire, le taux moyen pondéré s’est maintenu à 1,50% et le volume moyen quotidien des échanges s’est établi à 3,6 milliards de dirhams», relève-t-on de Bank Al-Maghrib. S’agissant des bons du Trésor, leurs taux ont globalement poursuivi leur hausse en juin. Cette hausse est observée aussi bien sur le compartiment primaire que secondaire.

«Pour les taux de rémunération des dépôts à terme, ils ont enregistré en mai une augmentation mensuelle de 6 points de base, à 2,10%, pour ceux à 6 mois et une baisse de 17 points, à 2,45%, pour ceux à un an», peut-on lire de la note de conjoncture de Bank Al-Maghrib. Et de rappeler qu’en «ce qui concerne les taux débiteurs, les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib auprès des banques relatifs au premier trimestre 2022 indiquent un recul trimestriel de 16 points de base du taux moyen global, à 4,28%». Au niveau du marché interbancaire, la banque centrale fait ressortir une hausse du volume des échanges de devises contre dirhams.

On relève une consolidation de 15,1 milliards de dirhams portant ainsi le volume des échanges à 33,7 milliards de dirhams à fin mai. La même tendance haussière a été relevée au niveau des opérations de banques avec la clientèle. Elles se sont élevées à 32,5 milliards de dirhams pour les achats au comptant et à 24,6 milliards pour ceux à terme, contre respectivement 28,9 milliards et 16,3 milliards une année auparavant. Les ventes ont pour leur part porté sur un montant de 40,3 milliards pour les opérations au comptant et de 5,1 milliards pour celles à terme, après 29,1 milliards et 2,2 milliards respectivement. Rappelons que la position nette de change des banques est ressortie déficitaire de 3,4 milliards de dirhams à fin mai.

Related Articles

ActualitéUne

Reportage photos. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services Agadir -Souss Massa

Le Forum International de l’Industrie et des Services d’Agadir – Souss Massa...

RégionsUne

Des journées commerciales à Tétouan pour booster la dynamique dans la région

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la...

RégionsUne

L’Association Le Grand Atlas célèbre le 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale

A l’occasion du 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale, une grandiose cérémonie a...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...