La croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est accélérée de 3,5 % à 3,9 % en mars dernier, ressort-il du récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib.
«Cette évolution reflète principalement la croissance des crédits aux sociétés non financières privées de 2,1% après 1,7%», explique BAM. Et d’ajouter que «les prêts aux ménages et aux sociétés non financières publiques ont, pour leur part, vu leur rythme de progression quasiment se stabiliser respectivement à 2,3% et à 11,9%».
Par objet économique, l’évolution du concours bancaire au secteur non financier recouvre une accélération de la croissance des facilités de trésorerie à 3,8% et des prêts à l’équipement à 9,8 %, ainsi qu’une quasi-stagnation de la progression des crédits immobiliers à 2,7% et des prêts à la consommation à 1,9%. S’agissant des créances en souffrance, leur croissance a ralenti à 2,3% après 3,2% en février 2025 et leur ratio au crédit s’est établi à 8,4%. S’agissant de la masse monétaire, elle s’est chiffrée à 1,91 MMDH marquant une progression de 8% en glissement annuel.
Cette évolution est le résultat principalement de l’accélération de la croissance des créances nettes sur l’administration centrale de 7% à 7,5%, des avoirs officiels de réserve de 2,3% à 2,5% et du crédit bancaire au secteur non financier de 3,5% à 3,9 %.