Economie

Sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’alimentation: Plusieurs projets en marche dans le périmètre de Moulouya

Visite de terrain
Plusieurs projets ont été inaugurés vendredi dans les provinces de Berkane, Nador et Driouch. Ils s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau que connaît la région suite à la sévère sécheresse.

La sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’alimentation en eau potable a été au cœur de la visite de terrain effectuée vendredi par Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, dans les provinces de Berkane, Nador et Driouch. L’occasion de donner le coup d’envoi à plusieurs projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya. La finalité étant de faire face à la pénurie d’eau que connaît la région suite à la sévère sécheresse. Il a été procédé dans ce sens à l’inauguration du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation de la rive gauche du périmètre de la Moulouya, et ce au niveau de la commune territoriale Ouled Stout relevant de la province de Nador.

Portant sur un investissement global de 310 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat conclue entre le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministère de l’intérieur, le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’équipement et de l’eau, le ministère du transport et de la logistique, la wilaya de la région de l’Oriental, l’Office régional de mise en valeur agricole de Moulouya, l’Office national de l’eau et de l’électricité, le conseil régional de l’Oriental et la Régie autonome de distribution de l’eau et de l’électricité d’Oujda. «Ce projet vise à sécuriser l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch, à réduire les pertes sur les canaux d’adduction et améliorer le débit et la gestion des canaux d’irrigation afin d’assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole», explique la tutelle. M. Sadiki a par ailleurs donné le coup d’envoi à la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche du périmètre de la Moulouya.

Ce projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage composée de quatre groupes motopompes d’un débit de 1860 l/s, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d’environ 28 km. En parallèle à ces projets structurants, le ministre a présidé l’ouverture officielle de la 8ème édition du Salon régional des produits du terroir qui se poursuit jusqu’au 23 juillet à Saidia. Cette manifestation placée sous le thème «Génération Green : Agriculture solidaire, base de développement des produits du terroir» s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la nouvelle stratégie agricole. Le Salon vise en effet à faire connaître et à promouvoir les produits de terroir de la région, à créer une dynamique économique dans la région.

L’occasion aussi de promouvoir les coopératives agricoles, notamment celles de nouvelle génération qui répondent aux exigences du marché et jouissent de l’esprit entrepreneurial et managérial. Installé sur une superficie de plus de 2.000 m², le Salon connaît la participation de plus de 120 coopératives et 240 exposants de produits répondant aux exigences de sécurité sanitaire de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Au-delà de son aspect commercial, le Salon constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les chercheurs et les institutionnels du domaine de développement agricole et rural.

Des séminaires scientifiques et des ateliers de formation sont organisés en marge du salon, en relation avec la thématique de l’édition. Il s’agit notamment de renforcer les capacités techniques des coopératives agricoles sur des sujets comme l’entrepreneuriat agricole, les sources de financement et le e-commerce. Notons que Saidia abrite également la première édition de Tbourida de l’Oriental.

Articles similaires

Economie

La BERD engage 30 millions d’euros dans Mediterrania Capital IV

En soutien aux entreprises de taille intermédiaire au Maroc, en Tunisie et...

Economie

La Banque Atlantique consacre 10% de son crédit aux entreprises sénégalaises

Financement  La Banque Atlantique, une filiale du Groupe BCP, consacre 10% de...

Economie

Le Groupe CDG et ses collaborateurs pleinement engagés

Solidarité  500 millions de dirhams, telle est la contribution apportée par le...

EconomieUne

L’ONMT lance une invitation ouverte aux nationaux pour visiter Marrakech

A la veille de l’Aïd Al Mawlid et les vacances scolaires d’octobre

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus