Accueil Economie Sécurité alimentaire : Une alliance stratégique entre OCP et l’Inde
EconomieUne

Sécurité alimentaire : Une alliance stratégique entre OCP et l’Inde

Cérémonie de signature entre des dirigeants du Groupe OCP et les fabricants d'engrais indiens concernés. (D.R.)

Engagement»
Le Groupe OCP poursuit sa dynamique en faveur d’une agriculture durable et s’engage auprès des principaux acteurs du secteur des engrais en Inde.

OCP et l’Inde s’associent à travers un partenariat stratégique en faveur de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable. Selon un communiqué du Groupe, il s’agit de mener des initiatives communes de Recherche & Développement et de promouvoir des solutions de fertilisation innovantes. La finalité est aussi de proposer des engrais sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques des agriculteurs indiens, en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème agricole (secteur public, instituts agronomiques, fédérations agricoles, fermiers…).

« Nous nous réjouissons de l’intérêt de l’Inde pour notre solution sur mesure (TSP) qui contribue significativement à augmenter les rendements, à améliorer les revenus des fermiers et à accélérer la mise en place de pratiques agricoles durables », indique Soufiyane El Kassi, président-directeur général d’OCP Nutricrops, filiale dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes.

Dans ce sens, le Groupe OCP a signé des mémorandums d’entente (MoU’s) avec des producteurs d’engrais du secteur public et privé indien, ouvrant ainsi la voie à OCP pour fournir à l’Inde jusqu’à 1,7 million de tonnes métriques (MT) d’engrais phosphatés pour la saison agricole sur les douze prochains mois. Ces mémorandums ont été signés entre des dirigeants du Groupe OCP et les fabricants d’engrais indiens concernés, en présence du Dr Mansukh Mandaviya, ministre de la santé, des produits chimiques et des engrais en Inde, de Shri Rajesh Vaishnaw, ambassadeur de l’Inde au Royaume du Maroc et de Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP.

Ces accords prévoient jusqu’à 700 000 tonnes métriques de Triple Super Phosphate (TSP), engrais à base de phosphate qui dispose de la plus haute teneur en phosphate, se trouvant dans les engrais granulaires sans azote et qui peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des plantes et des sols en Inde. Les engrais sur mesure sont reconnus pour être meilleurs pour la santé des sols, réduisant ainsi les déchets. Les protocoles d’accord prévoient également la livraison de 1 000 000 de tonnes de phosphate de di-ammonium (DAP) à destination des fermiers indiens. «

Fertilisation
L’accord signé vise à mener des initiatives communes de R&D et de promouvoir des solutions de fertilisation innovantes.

Engrais
OCP a signé des mémorandums d’entente avec des producteurs d’engrais du secteur public et privé indien pour fournir à l’Inde jusqu’à 1,7 million de tonnes métriques (MT) d’engrais phosphatés pour la saison agricole sur les 12 prochains mois.

Haute teneur en phosphate
Jusqu’à 700 000 tonnes métriques de Triple Super Phosphate (TSP), engrais à base de phosphate qui dispose de la plus haute teneur en phosphate, sont prévue par les accords signés.

Fermiers
Livraison de 1 000 000 de tonnes de phosphate de di-ammonium (DAP) à destination des fermiers indiens.

 

Articles similaires

Alerte météo: La vague de froid se poursuit jusqu’au jeudi

Un temps froid avec des températures minimales entre -8 et 3°C et...

Le Maroc rouvre son ambassade à Baghdad

Le Maroc a rouvert samedi son ambassade à Baghdad. La cérémonie d’inauguration...

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie