Le déficit de liquidité bancaire poursuit son creusement. C’est ce qu’observe BMCE Capital Global Reaserch dans sa dernière édition du « Fixed Income Weekly ».
Il ressort que le déficit de liquidité bancaire s’est creusé de 10,45 % durant la période passée pour s’établir à -119,7 milliards de dirhams au moment où les avances 7 jours de la Banque centrale ont signé une nouvelle contraction pour s’établir à 45,9 milliards de dirhams. S’agissant des placements du Trésor, BMCe Capital Global Reaserch observe une hausse notable. L’encours quotidien maximal s’est établi autour de 31,8 milliards de dirhams au 5 juillet contre 18,4 milliards de dirhams relevés à la même date de l’année précédente. Pour ce qui est du marché primaire, une légère contraction des taux primaires courts termes a été observée.
Il ressort par ailleurs que les taux secondaires ont connu une évolution mitigée durant la semaine avec les plus fortes variations enregistrées à la hausse sur la ligne 52 semaines (+13,2 points de base) et à la baisse sur la ligne 13 semaines (-2,9 points de base).
En termes de prévisions, BMCE Capital Global Reaserch indique que Bank Al-Maghrib devrait poursuivre de baisser son rythme d’intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 37,6 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours contre 45, 9 milliards de dirhams la semaine passée.