Economie

Selon BMCE Capital Global Reaserch : Creusement de 10,45 % du déficit de liquidité bancaire

© D.R

Le déficit de liquidité bancaire poursuit son creusement. C’est ce qu’observe BMCE Capital Global Reaserch dans sa dernière édition du « Fixed Income Weekly ».

Il ressort que le déficit de liquidité bancaire s’est creusé de 10,45 % durant la période passée pour s’établir à -119,7 milliards de dirhams au moment où les avances 7 jours de la Banque centrale ont signé une nouvelle contraction pour s’établir à 45,9 milliards de dirhams. S’agissant des placements du Trésor, BMCe Capital Global Reaserch observe une hausse notable. L’encours quotidien maximal s’est établi autour de 31,8 milliards de dirhams au 5 juillet contre 18,4 milliards de dirhams relevés à la même date de l’année précédente. Pour ce qui est du marché primaire, une légère contraction des taux primaires courts termes a été observée.

Il ressort par ailleurs que les taux secondaires ont connu une évolution mitigée durant la semaine avec les plus fortes variations enregistrées à la hausse sur la ligne 52 semaines (+13,2 points de base) et à la baisse sur la ligne 13 semaines (-2,9 points de base).

En termes de prévisions, BMCE Capital Global Reaserch indique que Bank Al-Maghrib devrait poursuivre de baisser son rythme d’intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 37,6 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours contre 45, 9 milliards de dirhams la semaine passée.

Related Articles

EconomieUne

En progression de 16,7 % : Les recettes fiscales s’envolent à fin mai

Le ministère de l’économie et des finances relève dans sa publication un...

Economie

Renouvelé pour la 4ème fois : Teleperformance décroche le Label RSE de la CGEM

Teleperformance renouvelle son Label RSE CGEM et ce pour la 4ème fois....

Economie

Tourisme : L’expérience marocaine inspire le Pérou

Rencontre bilatérale : L’expérience marocaine dans le domaine du tourisme continue de...

EconomieUne

Une décélération à 3,4% observée à fin mai : Le crédit au secteur non financier ralentit

Sur les 1.144,84 milliards de dirhams de crédits accordés à fin 2025,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus