EconomieUne

Selon l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib : Industrie, les chefs d’entreprises «plutôt optimistes»

© D.R

Les carnets de commandes sont à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité, excepté pour le «textile et cuir» et la «mécanique et métallurgie» où ils sont à un niveau normal.

L’activité industrielle poursuit sa progression d’un mois à l’autre. A en croire les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de mars 2022, la production et les ventes sont en amélioration dans toutes les branches à l’exception de l’«électrique et électronique» où elles sont en retrait. Partant de là, le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 72%, en légère hausse en comparaison avec le mois précédent. Il en ressort une croissance des commandes pour l’ensemble des branches d’activité. En revanche, les carnets de commandes sont à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité, excepté pour le «textile et cuir» et la «mécanique et métallurgie» où ils sont à un niveau normal.

Concernant les perspectives d’activité au deuxième trimestre 2022, «les entreprises sont plutôt optimistes et s’attendent à une amélioration de l’activité malgré les incertitudes. En effet, 28% des entreprises n’ont pas de visibilité quant à l’évolution de la production et 35% pour ce qui est des ventes», précise la même source. Par branche d’activité, la production dans l’«agroalimentaire» aurait augmenté.

Le Taux d’utilisation des capacités de production s’élève à 68% au mois de mars 2022. De même, les ventes sont en hausse recouvrant un accroissement des ventes locales et un recul des expéditions à l’étranger. Pour leur part, les commandes auraient progressé, avec un carnet qui se serait situé par ailleurs à un niveau inférieur à la normale. En termes de perspectives, plus de 40% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes pour les trois mois qui suivent. Du côté de la branche «textile et cuir», sa production affiche une hausse durant le mois de mars et le TUC se serait établi à 71%. «Les ventes auraient enregistré une augmentation dans l’ensemble des sous-branches à l’exception de l’«industrie textile» où elles auraient plutôt baissé», explique l’enquête de Bank Al-Maghrib soulignant que par destination, elles auraient progressé sur le marché étranger et stagné sur le marché local.

Pour ce qui est des commandes, elles se seraient accrues avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal. Pour l’avenir, les chefs d’entreprises s’attendent à une amélioration de la production et une baisse des ventes durant les trois prochains mois. En revanche plus d’une entreprise sur cinq n’a pas de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.

Au titre du mois de mars 2022, la production dans la «chimie et parachimie» est en croissance avec un TUC qui atteint 73% par rapport au mois précédent. Dans cette dynamique, les ventes sont en progression aussi bien sur le marché local qu’étranger. Pareillement, les commandes sont en croissance, avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale. Pour les trois mois qui arrivent, les chefs d’entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes. S’agissant de la branche «mécanique et métallurgie», une hausse de la production aurait été enregistrée en mars, avec un TUC de 78%.

Les ventes, quant à elles, sont en progression aussi bien sur le marché local qu’étranger. Les commandes sont au rendez-vous. Elles sont en amélioration avec un carnet de commandes s’établissant à un niveau normal. Pour les trois prochains mois, 41% des industriels de cette branche d’activité anticipent des incertitudes sur l’évolution future de la production et 69% pour ce qui est des ventes. Concernant la branche «électrique et électronique»,elle dévoile une production en baisse au mois de mars 2022 et un TUC s’établissant à 66%. Pour l’industrie «électrique et électronique», les ventes sont en baisse. Cette évolution est due à leur baisse sur le marché local. Les expéditions à l’étranger sont en revanche en hausse. Du côté des commandes, elles sont en progression avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale. Pour les trois prochains mois, les patrons s’attendent à une amélioration de la production et des ventes.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation des systèmes agroalimentaires : M. Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

La Chambre des Représentants: séance plénière jeudi pour le parachèvement des organes

La Chambre des représentants tiendra jeudi une séance plénière consacrée au parachèvement...

ActualitéUne

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au...

ActualitéUne

La Marine Royale porte assistance à 131 Subsahariens candidats à la migration irrégulière près de Laâyoune

Un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a porté assistance,...