Economie

Selon les indicateurs d’Inforisk : Les défaillances d’entreprises en hausse de 28% au 1er trimestre

© D.R

Le monde continue de subir de plein fouet les répercussions des crises successives engendrées par la période pandémique suivie par le conflit russo-ukrainien.

Malgré la reprise économique, les incertitudes persistent et se font sentir principalement dans certains segments de l’économie.
Dans ce schéma, le Maroc n’a pas été épargné. Parmi les indicateurs les plus révélateurs de cette conjoncture particulière, on citera les défaillances d’entreprises.
Au premier trimestre 2023, les défaillances d’entreprises au Maroc sont en croissance de 28% par rapport à la même période en 2022 atteignant le nombre de 3.830.

C’est ce que révèlent les récentes statistiques d’une étude réalisée par le cabinet Inforisk. En termes de prévisions, il en ressort une estimation de 15.000 défaillances pour l’année 2023.
Par catégorie d’entreprises, ces indicateurs dévoilent que les TPE sont les plus touchées avec une quote-part de 98,8% alors que les PME et les GE représentent respectivement 1,1 et 0,1%.
Par activité, le secteur du commerce constitue une part de 33%. Il est suivi dans ce classement du secteur de l’immobilier 20% et du secteur du BTP avec 17%. Par ville, Casablanca concentre sans surprise la plus grande part de défaillances d’entreprises, selon les mêmes indicateurs, avec une part de 26%, suivie de Rabat (8%), puis de Marrakech 7% et Fès 4%.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...