EconomieUne

Selon les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib couvrant jusqu’à fin octobre : Accroissement de la circulation fiduciaire de 0,7%

© D.R

A lui seul, le recul du crédit bancaire recouvre une baisse des concours à l’équipement de 0,2%, des prêts à la consommation de 0,4% et des facilités de trésorerie de 1,1%, ainsi qu’une hausse de 0,4% des crédits immobiliers.

La circulation fiduciaire s’est accrue de 0,7%, les comptes à terme de 0,4% et les comptes d’épargne de 0,3%. Les indicateurs ressortent des dernières statistiques monétaires émises par Bank Al-Maghrib et couvrant jusqu’à fin octobre 2020. «Cette évolution est attribuable principalement à la baisse des avoirs officiels de réserve de 4,5%, consécutivement au remboursement de l’emprunt obligataire à l’international», précise la banque centrale qui détaille que l’agrégat M3 a, en glissement mensuel, accusé une baisse de 0,2% pour atteindre 1.442,2 MMDH (milliards DH), reflétant principalement le repli de 0,6% de la monnaie scripturale.
De même, les créances nettes sur l’Administration centrale et le crédit bancaire ont, selon la même source, enregistré «des replis respectifs de 1,3% et de 0,9%».

 

A lui seul, le recul du crédit bancaire recouvre une baisse des concours à l’équipement de 0,2%, des prêts à la consommation de 0,4% et des facilités de trésorerie de 1,1%, ainsi qu’une hausse de 0,4% des crédits immobiliers. Quant à la croissance de l’agrégat M3, elle a, en glissement annuel, décéléré à 7,3% après 7,6% un mois auparavant. Cette évolution recouvre, selon Bank Al-Maghrib, un ralentissement à 9,8% après 10,4% de la progression des dépôts à vue auprès des banques, une accentuation de la baisse des comptes à terme de 11,4% à 12% et une accélération de la croissance de la circulation fiduciaire de 21,2% à 22,6%.

 

«Par contrepartie, les avoirs officiels de réserve ont progressé de 22,5% après 27,5% et les créances nettes sur l’Administration centrale de 18,7% après 23,7%», ajoute la même source. De même, le crédit bancaire s’est accru de 4,3% après 5,2%, avec une augmentation des prêts au secteur non financier de 4,9% après 5,3%. Cette dernière évolution traduit, selon la banque centrale, la décélération de la progression tant des prêts aux sociétés non financières privées de 7,6% à 6,9% que celle des crédits aux ménages de 2,5% à 2,3%. Concernant les crédits aux sociétés non financières publiques, leur taux d’accroissement est resté stable à 4% par rapport au mois précédent.

La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir un accroissement de 1,4% après 2% des concours à l’équipement et de 10,8% après 11,1% des facilités de trésorerie. S’agissant des crédits immobiliers, ils ont enregistré une hausse de 1,8% après 1,6%, alors que les prêts à la consommation ont vu leur baisse s’accentuer de 2,1% à 2,9% comme le précise BAM.

Articles similaires

ActualitéUne

Forêts du Maroc : l’ANEF et l’AFD renforcent leur partenariat

L’Agence nationale des eaux et forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence française...

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux