Economie

Selon une enquête de Nielsen: La confiance des consommateurs marocains au plus bas

© D.R

La confiance des consommateurs marocains a terminé le quatrième trimestre 2016 avec un score de 85, soit une baisse de cinq points par rapport au 2ème trimestre, selon le dernier rapport de confiance des consommateurs publié par Nielsen.

Ainsi, les résultats de l’enquête démontrent que le nombre de Marocains qui considèrent leur situation financière personnelle comme bonne ou excellente a diminué de 2 points (42%) ce trimestre. Dans ce sens, Anas Touzani, directeur de Nielsen, région du Maghreb, explique : «Après avoir vu un regain de confiance des Marocains concernant leur futur au troisième trimestre 2016, les niveaux de confiance ont reculé au quatrième trimestre, principalement à cause des inquiétudes liées à la sécurité de l’emploi et à l’augmentation des factures».

Et de poursuivre: «La réserve des consommateurs concernant le futur provient également d’une certaine incertitude politique, associée à une augmentation du prix des aliments frais, causée par un automne et un hiver particulièrement froids». En effet, près d’un tiers des Marocains (33%) considèrent que les 12 prochains mois constituent une bonne période pour acheter ce dont ils ont besoin ou envie, un score presque identique à celui du 2e trimestre 2016 (32%). En termes de dépenses liées à la consommation, la majorité des Marocains (30%) est plus enclines à consacrer son argent disponible à l’achat de vêtements, puis à l’épargne (24%) et enfin, aux sorties (24%). 

Par ailleurs, le niveau de confiance le plus élevé est enregistré aux Emirats Arabes Unis, et reste stable par rapport au troisième trimestre (108). Le Pakistan est le seul pays où la confiance des consommateurs a évolué dans la bonne direction, avec 5 points de plus (106) au quatrième trimestre, le meilleur score pour ce pays depuis qu’il a intégré cette enquête en 2008. L’Egypte enregistre un recul de 6 points avec un indice de 64, et l’Arabie Saoudite recule également de 6 points et atteint un score de 94. La confiance des Marocains est également en baisse, avec 4 points de moins (85) au quatrième trimestre.

L’Afrique du Sud affiche la plus importante chute du niveau de confiance des consommateurs dans la région, en reculant de 10 points, pour atteindre 77, contrebalançant ainsi les gains du trimestre précédent. Il est à noter que l’indice de confiance des consommateurs de Nielsen, mis en place en 2005, est calculé tous les trimestres dans 63 pays afin de mesurer les perceptions en matière de perspectives d’emploi locales, les finances personnelles, les intentions de dépenses immédiates et les problèmes économiques connexes des consommateurs du monde entier.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus