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Selon une étude sur les interactions de la Gen Z avec les réseaux sociaux : Les jeunes marocains plus insta que Tik Tok

© D.R

Les décideurs souhaitent cerner les comportements de la génération Z pour affiner leur stratégie marketing.

Baromètre : OpinionWay Maroc et Saga Communication viennent de dévoiler les conclusions de leur étude «Maroc Connecté : tendances de la GEN Z sur les réseaux sociaux». Menée auprès d’un échantillon représentatif de Marocains âgés de 18 à 29 ans, celle-ci a permis d’identifier les interactions des jeunes avec les réseaux sociaux, les marques et les influenceurs. Les détails.

C’est un fait. La consommation de la Gen Z représente un enjeu crucial pour de nombreuses marques. Cette population avait été déjà identifiée depuis quelques années «comme exigeante, avertie et sensible aux causes globales». Les différentes analyses précédentes avaient, en effet, mis en valeur une génération «qui semble avoir acquis des pratiques bien différentes de celles qui l’ont précédée, et des modes de consommation éloignés de ceux adoptés par leurs aînés». Et comme ils représentent les principaux initiateurs des tendances de consommation d’aujourd’hui, les entreprises ont tout intérêt à les comprendre pour adopter les codes de la Gen Z. Il s’agit là de la préoccupation de tout département marketing d’une marque donnée désirant optimiser l’efficacité de ses stratégies marketing. Et c’est dans cette optique que le cabinet d’études et l’agence de communication, cités ci-dessus, ont mis leurs compétences en commun pour répondre à des questions bien précises, à savoir : «Quelles sont les tendances de la Gen Z sur les réseaux sociaux ? Quelle influence de ces derniers sur leurs modes de consommation ? Et quelles sont les attentes des zoomers vis-à-vis des interactions et engagements des marques sur les RS ?». Déjà les premiers résultats de l’enquête ont démontré que «près de 43% de l’échantillon consacre entre 3 et 5 heures par jour sur les plateformes sociales».

Cette tendance confirme donc l’importance cruciale de ces plateformes dans la vie quotidienne de la Gen Z. Car cette immersion en ligne ne se limite pas au simple divertissement. Selon les experts «la Gen Z échange plus souvent en ligne qu’elle ne le fait en personne. C’est leur terrain de jeu». La question à ce stade était de savoir pourquoi cette préférence marquée pour le monde numérique ? L’étude a démontré en fait que la réponse réside en partie dans leur histoire. «La Gen Z, intrinsèquement connectée depuis sa naissance, trouve sur les réseaux sociaux un terrain propice à l’affirmation de soi, à l’expression personnelle et à la création de liens», concluent les auteurs de l’étude.

Cette dernière a mis en exergue aussi le fait qu’«Instagram est plébiscité par plus de la moitié des jeunes comme leur réseau social favori». Les consultants soulignent cet état dans le sens que «ce chiffre pourrait surprendre au moment où TikTok revendique plus de comptes au Maroc que Instagram». Et la raison serait liée au contenu qualifié de «médiocre» de TikTok…
Pour ce qui est du marketing d’influence, la jeunesse demeure partagée. L’étude a révélé, en effet, que «près de 4 jeunes de 18-24 ans sur 10 considèrent le placement de produit par les influenceurs comme normal. Mais 36% d’entre eux se montrent prudents et expriment des craintes quant à une perte d’authenticité et crédibilité dans ces partenariats».

La Gen Z s’identifie à des créateurs de contenu et des influenceurs.
Cela dit, la multiplication des influenceurs et le manque de crédibilité de certains d’entre eux sont en train de changer la donne. Meryem Abdelmoula, DG Opinion Way Maroc, finira par conclure que «la Gen Z est la seule génération qui n’a jamais connu le monde sans Internet, sans smartphone, ni sans réseaux sociaux. Leurs usages et relation aux contenus sur les réseaux sociaux changent et évoluent très rapidement, et cela a bien des implications business pour toutes les marques qui s’adressent à cette génération.» Du côté de Saga Communication, il s’agissait de savoir quand la Gen Z passe jusqu’à 5 h par jour sur les réseaux sociaux comme c’est le cas d’une large partie du panel. Les marques et les agences se disent que tout se joue sur ce média. Et c’est à ce stade que Enrique Heulin, DG en charge de la stratégie Saga Communication, et son équipe ont voulu savoir si les marques réussissent réellement à adresser les générations Z sur leur média favori. «Les influenceurs ont-ils été démasqués par cette génération qui maîtrise tous les codes de l’influence ? Quels sont les sujets qui intéressent réellement la cible ?» Ce sont ces questions qui ont été posées lors de l’étape méthodologie liée à cette étude, réalisée, entre le 16 et le 19 janvier dernier, auprès d’un échantillon représentatif de 1040 Marocains âgés de 18 à 29 ans fréquentant les réseaux sociaux.

L’échantillon a été constitué, par ailleurs, selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de région de résidence. La collecte a été faite par questionnaire auto administré en ligne sur les réseaux sociaux.

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