EconomieUne

Semaine mondiale de l’argent : La FMEF engagée à renforcer les compétences financières des jeunes

© D.R

Pour atteindre un large public, des actions variées sont au programme combinant activités en présentiel et en ligne.

Éducation financière : Au Maroc, le thème retenu pour l’édition 2025 est «Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance». Il vise à encourager chez les jeunes une approche critique et éclairée face aux contenus en ligne.

Tout au long de cette semaine, des acteurs des secteurs éducatifs et financiers mutualiseront leurs efforts en matière d’éducation financière. La mission étant de sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux financiers ainsi que de les doter des connaissances et compétences nécessaires pour prendre des décisions financières et assurer leur bien-être. Des actions de sensibilisation sont prévues dans ce sens marquant ainsi le lancement de la 13ème édition de la «Global Money Week». Cette initiative internationale lancée par Child & Youth Finance International est coordonnée au Maroc par la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF). Plusieurs institutions nationales y adhèrent.

Citons entre autres le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Bank Al-Maghrib, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), l’Autorité de contrôle et de l’assurance et de la prévoyance sociale (ACAPS) et la Bourse de Casablanca. «Ces partenariats solides garantissent le succès de chaque édition, en unissant leurs forces pour en faire un levier efficace de sensibilisation et de renforcement des compétences du jeune public», apprend-on de la FMEF. «Chaque année, nous nous efforçons d’élargir le programme en associant de nouveaux partenaires et en proposant des initiatives innovantes pour toucher de nouveaux publics». La Fondation assure par ailleurs que cette édition se tient exceptionnellement cette année au Maroc du 7 au 20 avril , du fait que les dates internationales choisies pour cette initiative ( du 17 au 23 mars) ont coïncidé avec les vacances scolaires au niveau national. Au Maroc, le thème retenu pour l’édition 2025 est «Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance ». Il souligne en effet l’importance de renforcer les compétences financières des jeunes, notamment dans un environnement de plus en plus complexe. Il vise à encourager chez les jeunes une approche critique et éclairée face aux contenus en ligne.

« L’évolution des services financiers en ligne, l’émergence des influenceurs financiers et l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle rendent plus difficile l’identification d’informations fiables. En outre, les émotions et les biais comportementaux, tels que la pression des pairs ou l’influence des réseaux sociaux, peuvent conduire à des décisions financières malavisées», relève-t-on dans ce sens. Pour atteindre un large public, des actions variées sont au programme combinant activités en présentiel et en ligne. Au menu des formations, séminaires et visites d’institutions financières favorisant ainsi au jeune une bonne compréhension du domaine financier. «Dans le cadre de cet événement, la Fondation a mis à disposition un contenu d’éducation financière riche et adaptée. Elle encourage également la création de contenus complémentaires, en veillant à leur pertinence pédagogique et leur neutralité, en fonction de la cible visée. Les partenaires préparent et diffusent également des supports tels que des brochures, livrets, gadgets, etc., pour enrichir l’expérience des participants», indique la Fondation. Parallèlement à cet événement, la Fondation mène une campagne numérique sur ses réseaux sociaux, visant à diffuser des messages clés d’éducation financière à destination des enfants et des jeunes. De leur côté, les partenaires participent également en lançant leurs propres campagnes numériques, soit en relayant les publications de la fondation, soit en programmant leurs propres contenus en lien avec l’événement.

Dans le cadre de la 13 ème édition de la semaine internationale de l’éducation financière, Bank Al-Maghrib organise dans son réseau d’agences à travers tout le Royaume une série de sessions de formation et de sensibilisation destinées aux élèves issus d’établissements scolaires situés aussi bien en milieu urbain que rural. Les stagiaires des instituts de formation professionnelle bénéficieront également de ces sessions. En parallèle, les cadres de Bank Al-Maghrib se déplacent dans les établissements scolaires et universitaires pour échanger avec les élèves et étudiants autour des principes de fondamentaux du secteur bancaire et financier. Il est à noter qu’en 2024, Bank Al-Maghrib a organisé plus de 400 sessions de formation touchant ainsi 20.000 bénéficiaires.
De son côté, l’AMMC prévoit un programme riche et diversifié, comprenant des journées d’immersion et des conférences à destination des étudiants des grandes écoles et universités ainsi que l’organisation de la 5ème édition de la compétition «Quiz Finance», destinée aux lycéens dans plusieurs villes du Royaume. L’AMMC met également à la disposition du public de nouveaux supports pédagogiques, notamment deux nouvelles éditions du guide de l’investisseur, des fiches thématiques, des messages d’éducation financière diffusés sur les radios et réseaux sociaux et de nouveaux quiz thématiques intégrés à l’application «Quiz Finance». L’ensemble de ces contenus sera disponible sur la plateforme «Le Marché des Capitaux pour Tous», le portail web dédié à l’éducation financière de l’Autorité marocaine du marché des capitaux.

Related Articles

EconomieUne

«RAM Digital Open Innovation» : Ecole Centrale Casablanca s’associe à RAM pour la 4ème édition

Ce rapprochement marque une étape importante dans la structuration d’un partenariat durable...

EconomieUne

Souveraineté alimentaire, efficacité et productivité : La technologie, un catalyseur de systèmes agricoles résilients

La panélistes ont souligné comment la connexion et l’analyse en temps réel...

UneVidéos

Le Rire, Super-Pouvoir du Quotidien

Comment le rire booste ton bien-être et ta réussite au quotidien. À...

ActualitéUne

Aéroports 2030 : L’ONDA inaugure la nouvelle esplanade de l’aéroport Mohammed V

Les voyageurs pourront se faire déposer directement au 1er étage, accéder à...