Economie

Service 3G : Une réussite de 98,67% dans les villes

© D.R

Le service 3G se démarque encore une fois par sa qualité de service. Les dernies indicateurs de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) confirment ce constat.

Se référant à la 2ème campagne nationale de l’ANRT, le service voix 3G affiche un taux moyen de réussite global de 98,67% pour l’ensemble des villes concernées.

Par opérateur, les résultats des mesures de la qualité auditive attribuent la performance à Maroc Telecom. L’opérateur a affiché donc un taux de 85,97% de communications acceptables contre 84,67% pour Méditel. Le taux global de communications médiocres est de 11,50% pour Maroc Telecom contre 13,20% pour Méditel. S’agissant des mauvaises communications, les deux opérateurs se situent sur le même piédestal, soit 1% respectivement pour Maroc Telecom et Méditel.

En outre, les deux opérateurs ont réalisé des taux de réussite soutenus sur le plan régional. Maroc Telecom et Méditel ont donc affiché des performances identiques sur Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger et Oujda, excepté Agadir où Méditel s’est distingué d’IAM.  La 2G pour sa part affiche un taux de réussite de 98,62 % dans les villes, de 96,92 % dans les routes nationales et de 91,04 % dans les axes ferroviaires.  Wana fait son entrée en force dans ce palmarès, rivalisant ainsi avec les deux autres opérateurs.

Sur les routes nationales, Wana réalise le taux le plus élevé de communications acceptables, soit une moyenne de 67,22% contre 66% pour IAM et 65,74% pour Méditel. Sur les villes, Meditel se place en première position avec un ratio de 89,28% de communications parfaites, suivi de Wana 88,82 % et IAM 84,04%. L’ordre change dès qu’il s’agit d’autoroutes et axes ferroviaires.

Maroc Telecom prend les devants avec des taux de qualité auditive dépassant les 78% pour les autoroutes et 65% pour les sites ferroviaires.

Notons que le service SMS a enregistré un taux moyen global de 50,33 % en termes des messages reçus en moins de 30 secondes. En revanche, le taux moyen global des SMS reçus en moins de 2 minutes est de 90,31%.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux