Services marchands non financiers et commerce de gros : Un troisième trimestre sous le signe de l’optimisme

Services marchands non financiers et commerce de gros : Un troisième trimestre sous le signe  de l’optimisme

Des anticipations positives ont été formulées par les chefs d’entreprises opérant dans le secteur des services marchands non financiers dans le cadre de l’enquête de conjoncture trimestrielle menée par le Haut-Commissariat au Plan.

Les patrons interrogés s’attendent à une augmentation de l’activité globale. Cette attente a été manifestée par 38% des répondants tandis que 47% prévoient une stabilité. Commentant ces perspectives, le HCP indique que «ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des «Transports aériens» et des «Transports terrestres et transport par conduites» et, d’autre part, à la baisse prévue dans les branches des «Activités de location et location-bail».

La demande devrait ressortir stable pour ladite période, du moins c’est ce qu’anticipent plus de la moitié des chefs d’entreprises interrogés (57%) au moment où 70% des répondants prédisent une stagnation des effectifs employés. L’optimisme est également partagé par les grossistes. Alors que 26% d’entre eux s’attendent à une baisse du volume global des ventes, 33% autres tablent sur une augmentation des transactions au troisième trimestre. Une évolution qui selon le HCP serait attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans «Autres commerces de gros spécialisés» et le «Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication». Les grossistes s’attendent également à un niveau de commandes normal. Une prévision partagée par 49% des professionnels. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs, selon 63% des grossistes et une hausse selon 28% d’entre eux. Notons que cette note de conjoncture trimestrielle relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 3ème trimestre 2021 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.

Outre les anticipations pour le 3ème trimestre, les appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 2ème trimestre 2021. La tendance générale relevée au deuxième quart de l’année fait ressortir une évolution mitigée des deux secteurs, marquée par une baisse de l’activité des services marchands non financiers au moment où le secteur du marché de gros affiche un redressement au deuxième trimestre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *