Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en moteur d’innovation
Coopération : Les visiteurs du stand de l’UE au siam auront l’occasion de s’informer sur les différents programmes de coopération menés par le Maroc et l’Union européenne dans le domaine agricole.
L’Union européenne est présente en force à cette 16ème édition du SIAM. Cette participation s’inscrit en effet dans le cadre du partenariat conclu avec le Maroc pour les secteurs agricole et forestier signé en décembre 2022 ainsi que le Partenariat vert conclu entre les deux parties en octobre 2022. «L’agriculture et les forêts durables représentent deux secteurs clés du Partenariat de prospérité partagée entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne.
Ces domaines sont d’une importance fondamentale, que ce soit par le volume et la qualité de nos échanges commerciaux, les investissements et la création d’emplois décents dans le monde rural, ou encore la protection et la régénération des ressources (les sols et l’eau) pour mieux lutter contre les dérèglements climatiques, C’est la raison de notre participation au SIAM 2024 : la lutte contre le changement climatique ne connaît pas de frontières ; aussi, nous souhaitons faire connaître aux parties prenantes et au public marocain les actions, opportunités et perspectives d’avenir de notre partenariat», assure dans ce sens Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc. Le stand de l’Union européenne au SIAM, sur lequel est représentée la BEI, abritera dans ce sens plusieurs rencontres visant à promouvoir des pratiques agro-écologiques résilientes et innovantes dans un contexte de stress hydrique. Les échanges s’articuleront autour de la thématique «Adaptation climatique : transformer le stress hydrique en moteur d’innovation et de résiliences ». Ils seront ouverts aussi bien pour les professionnels que pour le grand public avec un intérêt particulier accordé aux jeunes. Les visiteurs du stand de l’Union européenne auront également l’occasion de s’informer sur les différents programmes de coopération menés par le Maroc et l’Union européenne dans le domaine agricole.
Parmi ces programmes figure le dispositif «Al Ard Al Khadraa» ( terre verte) financé à hauteur de 1,26 milliard de dirhams. Ce programme soutient en effet les stratégies «Génération Green» et «Forêts du Maroc», appuyant ainsi la transition écologique par le développement de filières de valorisation agricole durable, tout en favorisant l’entrepreneuriat vert et l’inclusion sociale et économique des populations rurales. On relève également le programme d’appui au développement territorial mis en place depuis plus de 4 ans et à travers lequel l’Union européenne soutient une approche intégrée visant l’amélioration durable des conditions de vie et la réduction des disparités territoriales et sociales en zones rurales et de montagne.
A ces dispositifs s’ajoute le programme de revitalisation des territoires ruraux marocains par l’emploi et l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et para-agricole signé en décembre 2021.
Ce projet d’une durée de 6 ans porte sur un montant de 1,8 milliard de dirhams dont 1,6 milliard de dirhams de financement par l’Agence française de développement et 218 millions de dirhams financés par l’Union européenne.
Les principaux rendez-vous du stand européen
Agenda
• 23 avril : L’Union européenne mettra le point sur les opportunités commerciales et aux conditions et modalités des échanges commerciaux dans l’espace européen.
• 24 avril : La journée sera centrée sur les systèmes de production et les chaînes de valeur agricoles ainsi que les stratégies d’adaptation face à la rareté de l’eau et au changement climatique.
• 25 avril : L’Union européenne consacrera une matinée pour débattre des systèmes agricoles durables. L’après-midi sera réservé aux modes de consommation durable, nécessaires à l’évolution de l’écosystème.
• 27 avril : L’équipe d’Erasmus viendra promouvoir les opportunités de mobilités internationales pour les étudiants, chercheurs et enseignants.