Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a organisé, lundi à Meknès, une cérémonie de remise des trophées des meilleurs producteurs de l'huile d'olive vierge extra, en marge de la 9è édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM). Les trois trophées de la catégorie "fuité vert intense" ont été décernés respectivement au Domaine Arije de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, à la Société L'Oléastre (Meknès-Tafilalet) et à la Société Les Huiles de Saïs (Meknès-Tafilalet).
Concernant la catégorie "fruité vert moyen", les trois trophées ont été remis respectivement à FETTAH Abdelmaoula (Marrakech-Tensift-Al Haouz), à la Société Massera Brahim Zniber (Meknès -Tafilalet) et à la Société l'Arbre Béni (Marrakech-Tensift-Al Haouz). Les trois trophées de la catégorie "fruité vert léger" ont été attribués respectivement à GIE Dohob Ziz Guir (Meknès-Tafilalet), à GIE Jnane Ouazzane (Tanger-Tétouan), et à la Huilerie Aït Imour (Marrakech-Tensift-Al Haouz).
Les trois trophées de la catégorie "fuité mûr" ont été décernés respectivement à la Société SVCM (Meknès -Tafilalet), à la Société les Huiles d'Essaouira (Marrakech-Tensift-Al Haouz) et à la Société Zitoun de Marrakech (Marrakech-Tensift-Al Haouz). "Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, un contrat-programme visant la mise à niveau de la filière oléicole a été conclu entre l'Etat et la fédération interprofessionnelle marocaine de l'olive", a déclaré à la MAP, le directeur de développement des filières de production au ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, Nabil Chaouki.
Le développement de la qualité et la consommation des produits de l'olive constituent un axe important dans le cadre de ce contrat programme, a précisé M. Chaouki dans une déclaration en marge de cette cérémonie. "Ce concours, ouvert à l'ensemble de la profession oléicole nationale, a vu cette année la participation de 43 candidats relevant des principales régions oléicoles, en l'occurrence Taza-Al Hoceima-Taounate, Meknès-Tafilalet, Marrakech-Tensift-Al Haouz, Tadla-Azilal, Tanger-Tétouan, Fès-Boulemane, Chaouia-Ouardigha, l'Oriental et Rabat-Salé-Zemmour-Zaër", a-t-il ajouté.
Le concours s'est déroulé conformément à un règlement élaboré sur la base des normes adoptées en la matière par le Conseil Oléicole International (COI).