Economie

SIAM: Les meilleures l’huiles d’olive de l’année 2014 primées

© D.R

Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a organisé, lundi à Meknès, une cérémonie de remise des trophées des meilleurs producteurs de l'huile d'olive vierge extra, en marge de la 9è édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM). 

Les trois trophées de la catégorie "fuité vert intense" ont été décernés respectivement au Domaine Arije de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, à la Société L'Oléastre (Meknès-Tafilalet) et à la Société Les Huiles de Saïs (Meknès-Tafilalet).



Concernant la catégorie "fruité vert moyen", les trois trophées ont été remis respectivement à FETTAH Abdelmaoula (Marrakech-Tensift-Al Haouz), à la Société Massera Brahim Zniber (Meknès -Tafilalet) et à la Société l'Arbre Béni (Marrakech-Tensift-Al Haouz).

Les trois trophées de la catégorie "fruité vert léger" ont été attribués respectivement à GIE Dohob Ziz Guir (Meknès-Tafilalet), à GIE Jnane Ouazzane (Tanger-Tétouan), et à la Huilerie Aït Imour (Marrakech-Tensift-Al Haouz).



Les trois trophées de la catégorie "fuité mûr" ont été décernés respectivement à la Société SVCM (Meknès -Tafilalet), à la Société les Huiles d'Essaouira (Marrakech-Tensift-Al Haouz) et à la Société Zitoun de Marrakech (Marrakech-Tensift-Al Haouz).

"Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, un contrat-programme visant la mise à niveau de la filière oléicole a été conclu entre l'Etat et la fédération interprofessionnelle marocaine de l'olive", a déclaré à la MAP, le directeur de développement des filières de production au ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, Nabil Chaouki.



Le développement de la qualité et la consommation des produits de l'olive constituent un axe important dans le cadre de ce contrat programme, a précisé M. Chaouki dans une déclaration en marge de cette cérémonie. 

"Ce concours, ouvert à l'ensemble de la profession oléicole nationale, a vu cette année la participation de 43 candidats relevant des principales régions oléicoles, en l'occurrence Taza-Al Hoceima-Taounate, Meknès-Tafilalet, Marrakech-Tensift-Al Haouz, Tadla-Azilal, Tanger-Tétouan, Fès-Boulemane, Chaouia-Ouardigha, l'Oriental et Rabat-Salé-Zemmour-Zaër", a-t-il ajouté.

Le concours s'est déroulé conformément à un règlement élaboré sur la base des normes adoptées en la matière par le Conseil Oléicole International (COI).



Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus