Economie

SIAM : Les travaux d’aménagement avancent à grande vitesse

© D.R

La 16ème édition est prévue du 22 au 28 avril à Meknès

Manifestation : Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, s’est enquis en personne de l’état d’avancement des travaux d’aménagement dudit chantier qui s’étend sur une superficie de plus de 12 hectares.

Les préparatifs vont bon train pour la 16ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM). Les travaux avancent à grande vitesse, témoignant du dynamisme et de l’engagement de l’ensemble des intervenants pour offrir aux visiteurs une édition spéciale. C’est ce qui ressort de la visite de terrain effectuée par Mohammed Sadiki au site qui abritera cette manifestation prévue du 22 au 28 avril à Meknès. En effet, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts s’est enquis en personne de l’état d’avancement des travaux d’aménagement dudit chantier qui s’étend sur une superficie de plus de 12 hectares. Lors de sa visite de terrain, le ministre a souligné l’importance de ce rendez-vous phare des agriculteur s nationaux et internationaux. «Le SIAM se positionne aujourd’hui comme une plateforme unique d’échange et de communication autour de la vision et la stratégie de développement agricole de notre pays. Il offre une occasion idoine de rencontres avec les différents partenaires, aussi bien nationaux qu’internationaux», relève-t-on du ministre. M. Sadiki a dans ce sens mis en lumière le rôle majeur du salon dans la promotion des pratiques agricoles durables, de l’innovation technologique, des échanges commerciaux et de la coopération internationale. De son côté, Mohammed Fikrat, président de l’association du SIAM, déclaré : «Notre ambition avec le SIAM est de fournir un espace de rayonnement, de dialogue et d’innovation, propice à l’échange de bonnes pratiques et à l’initiation et au renforcement de partenariats stratégiques». Pour sa part, Kamal Hidan, commissaire par intérim du Salon, a fait part des ambitions du comité d’organisation du SIAM à réussir cette nouvelle édition. «Nous nous employons à offrir une organisation exemplaire pour cette 16ème édition, reflétant notre engagement envers le développement de notre agriculture marocaine et internationale», a-t-il indiqué. Il est à souligner que cette 16ème édition du SIAM placera la question thématique au cœur de ses travaux.

La manifestation sera l’occasion de discuter des systèmes de production durables et résilients. Elle s’érige comme plateforme d’échange et d’action pour des systèmes de production durables et résilients dans un contexte marqué par les changements climatiques.
Les organisateurs tablent sur l’organisation de plus de 40 conférences, la participation de près de 70 pays, 1.500 exposants et plus de 950.000 visiteurs. Cette 16ème édition, qui met à l’honneur l’Espagne, sera marquée par l’introduction d’un nouveau pôle «Agri-Digital». Cette nouveauté illustre le rôle des technologies digitales au service d’une agriculture plus performante et plus résiliente. De même, le pôle «Produits du terroir» connaîtra une extension importante valorisant la diversité agricole marocaine. On note également l’introduction du E-ticket améliorant ainsi les conditions d’accès. Des nouveautés qui promettent une expérience enrichissante aussi bien pour les professionnels que pour le grand public.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

Economie

Zone industrielle Haidara à Fnideq : Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en location des lots

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer...

Economie

Une édition qui fera date : Le SIAM 2024 dépasse la barre d’un million de visiteurs

Le SIAM a été marqué par une affluence record et plusieurs moments...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus