Le Salon international de l’agriculture au Maroc est prévu du 2 au 7 mai
Souverainté alimentaire : Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Mohamed Sadiki s’est enquis, lundi à Meknès, des derniers préparatifs relatifs à l’aménagement du site devant abriter la 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 2 au 7 mai dans la capitale ismaélienne.
Le ministre, qui était accompagné du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sebbar, du commissaire du SIAM, Jaouad Chami, d’une importante délégation de hauts responsables du ministère et des représentants des autorités locales, a effectué une tournée dans les différents stands, pôles, pavillons et espaces du Salon, placé cette année sous le thème «Génération Green: pour une souveraineté alimentaire durable».
Cette visite a constitué une occasion pour suivre de près les préparatifs en prévision de l’ouverture officielle de cette messe de l’agriculture nationale et internationale, prévue en début de semaine prochaine. Dans une déclaration à la presse, M. Sadiki a souligné que les préparatifs vont bon train afin d’être au rendez-vous, faisant savoir que le Salon devrait connaître la participation de près de 1.400 exposants venant de 68 pays, avec une présence internationale importante, notamment au niveau des ministres de l’agriculture.
Le ministre a indiqué que cette édition du Salon sera marquée par la tenue d’une multitude d’ateliers et de conférences traitant de sujets d’actualité, notamment la souveraineté alimentaire et le changement climatique, annonçant la signature de 20 contrats programmes relatifs aux chaînes de production. «Ceci intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030», a-t-il expliqué.
Le responsable gouvernemental a ajouté, à cet égard, que cet événement international se caractérise par la présentation des derniers développements dans le domaine de la recherche et de l’innovation au niveau international, ainsi que par l’aménagement d’un espace d’affaires qui facilitera la conclusion de futurs partenariats dans le domaine des affaires et du commerce.
Et de poursuivre que le SIAM comprend un stand dédié aux produits locaux, qui verra la participation d’environ 500 coopératives soigneusement sélectionnées, ce qui permettra aux exposants de commercialiser et de promouvoir leurs produits, ainsi que d’être au fait des nouveautés dans le domaine de l’agriculture, notamment les coopératives dirigées par des femmes.
Pour sa part, le commissaire du SIAM a indiqué, dans une déclaration similaire, que la 15ème édition du SIAM propose un programme riche et varié, soulignant que dans le pôle élevage, près de 2.000 espèces animales seront exposées. La 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) aura comme invité d’honneur le Royaume-Uni. Ce choix reflète, selon les organisateurs, «l’excellence des relations ancestrales entre Rabat et Londres» et offrira aux participants «une belle opportunité pour découvrir et explorer la richesse et la diversité de l’agriculture britannique». Par ailleurs, les derniers préparatifs pour le 15ème SIAM ont été également au centre d’une réunion, mercredi dernier à Rabat, entre le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et les représentants de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader).
Lors de cette rencontre, les deux parties ont fait le point sur l’avancée des préparatifs ainsi que sur les dernières étapes à entamer par les professionnels nationaux avant le lancement de ce Salon.
Ils ont, en outre, examiné les moyens de développer la production et la distribution agricole nationale compte tenu de la conjoncture actuelle. Dans une déclaration à la presse, M. Sadiki a indiqué que cette rencontre avec la Comader et les fédérations interprofessionnelles des filières de production a pour objectif de préparer la participation des professionnels du secteur.
Le but est également de discuter des contrats programmes que l’État élaborera avec les professionnels autour des filières de production pour donner plus de visibilité sur le développement de chaque filière en matière d’augmentation de la production au niveau national, aussi bien en matière de rendement que de la superficie exploitée mais aussi de toute la chaîne de production et de valorisation des productions agricoles.
De son côté, le président de la Comader, Rachid Benali, a précisé que cette réunion a porté sur trois volets, à savoir celui de la situation agricole aujourd’hui, en présence des représentants de l’ensemble des fédérations, ainsi qu’un deuxième volet relatif aux contrats programmes liant les 19 interprofessions avec le gouvernement, et qui seront signés lors du SIAM.














