Economie

SIAPAT : Un salon qui met en avant les arrière-pays

© D.R

La province de Taroudant a abrité du 16 au 18 novembre la première édition du Salon international de développement des arrière-pays  (SIAPAT).
Cette  première édition a été organisée sous la houlette des  ministères du tourisme, de l’artisanat et de la culture, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), le conseil provincial de Taroudant…
L’initiative est née de la stratégie de développement de la province de Taroudant, dont un des axes stratégiques est la lutte contre l’enclavement de son territoire.
SIAPAT s’est traduit par l’installation d’un village d’une superficie de 5.000 m2 répartie sur deux espaces : un espace conférencier qui abritait des séances plénières et ateliers thématiques animés par des experts nationaux et internationaux et un espace d’exposition dédié à la promotion et à la valorisation des produits d’arrière-pays.
Dédié à la promotion et au développement des arrière-pays marocains, cet événement a été  un espace de rencontres, d’échanges et de débats entre les acteurs du tourisme, de l’artisanat et des produits du terroir. Outre la valorisation des nombreuses richesses des arrière-pays, l’objectif tracé de ce salon était de fédérer l’ensemble des acteurs concernés autour d’un projet commun de développement durable,  dans le but d’aboutir à la mise en place d’une feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie concertée pour le développement durable des arrière-pays marocains.
Face à ce défi, pour cette 1ère édition, les organisateurs du Salon ont souhaité mettre en lumière trois produits, véritables leviers de développement économique et social, à savoir le tourisme responsable, l’artisanat solidaire et les produits du terroir. Le Salon s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs exprimés aussi bien dans la Vision 2020 pour le développement stratégique du tourisme que la Vision 2015 pour la promotion de l’artisanat national et le Plan Maroc Vert.
Dans ce sillage, le ministre de l’artisanat, Abdessamad Qaiouh, a décliné les grandes lignes d’un programme «diversifié et intégré» visant la promotion du secteur dans cette province réputée pour la richesse de ses produits et la diversité de ses activités. «Ce programme s’articule autour de la construction d’un ensemble artisanal à Taroudant dans le cadre d’un plan régional pour une enveloppe de 16 millions DH, dont 10 millions mobilisés par le ministère, la création d’un village de l’artisanat dans la commune rurale de Sidi Bourja (4,10 MDH) et l’acquisition d’équipements techniques pour la tannerie de Taroudant (1,5 MDH)», a expliqué le ministre. Et d’ajouter que «l’artisanat constitue un des créneaux prometteurs dans la province de Taroudant où il couvre une riche variété d’activités et de services, allant de la poterie, à l’orfèvrerie, en passant par la ferronnerie ou le travail du bois, du cuir, du cuivre et des tapis».
De plus, deux conventions ont été signées. L’une entre le département de l’Hérault et le conseil régional du Souss-Massa-Draâ et qui priorise l’intégrité des nouveaux axes stratégiques et compétences des deux collectivités et l’autre entre le Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) et l’Association Gîtes de France Hérault et du tourisme vert. Ce projet de coopération comprend trois actions : accompagnement, monitorat à la consolidation de la capacité institutionnelle du RDTR,  formation des propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes de ce réseau et qualification de l’offre d’hébergement avec appui à la création d’une charte de qualité.
Le salon a été donc une vraie immersion au cœur des arrière-pays marocains à travers la richesse des produits exposés y compris ceux du terroir mais aussi à travers les huit territoires touristiques définis dans la Vision 2020 : Souss-sahara atlantique, Maroc Méditerranée, Marrakech atlantique, Maroc centre, Cap nord, Centre atlantique, Grand sud atlantique et Atlas et vallée et dont l’un d’entre eux sera à l’honneur pour la prochaine édition.

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