Economie

Sidérurgie : Sonasid perd 8% de son CA

© D.R

En dépit du climat morose dans lequel baigne le secteur de la sidérurgie, Sonasid garde son optimisme et trace une feuille de route stratégique en perspective.

A court et moyen termes, l’entreprise poursuivra le renforcement de ses axes prioritaires, notamment la diversification ferrailles, l’optimisation des coûts ainsi que la consolidation de la distribution directe et la différenciation qualité produits et substitution énergétique.

Le premier semestre de l’année a été impacté par la pression sur les prix pratiqués à l’international. Dans un contexte national marqué par le recul de la consommation nationale, les ventes de Sonasid sont restées stables en volume. Ainsi, Sonasid a généré un chiffre d’affaires de 2,53 milliards de dirhams, en repli de 8% comparativement au même semestre de l’année précédente.

Plusieurs facteurs rentrent en jeu, notamment la pression sur les prix engendrée par la forte pénétration des imports (+108%) et la baisse des volumes à l’export qui a eu des retombées négatives sur le chiffre d’affaires (soit un impact de 4%).

De même, Sonasid a réduit son endettement de 22 millions de dirhams et ce grâce à l’EBITDA positif généré dont la valeur s’établit à 203 millions de dirhams.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus