Sidi Bennour accueille le premier marché moderne à bestiaux au niveau national

Sidi Bennour accueille le premier marché moderne à bestiaux au niveau national

Un marché moderne à bestiaux, premier de son genre à l’échelle nationale, a été inauguré, mardi à la commune Elmechrek dans la province de Sidi Bennour, pour offrir un cadre structuré et des services adaptés aux activités de commercialisation du bétail.

Mis en service au cours d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, le marché a été construit sur une superficie de plus de 5,8 hectares, pour un investissement de 18,6 millions de dirhams (MDH), dans le sillage des chantiers de la stratégie « Génération Green 2030 ».
La nouvelle enceinte devrait abriter plus de 4.000 têtes de bovins, 2.000 têtes d’ovins et 400 équidés et bénéficier à près de 18.000 agriculteurs, avec l’objectif affiché d’améliorer le revenu des éleveurs producteurs et de créer près de 90.000 journées de travail par an, ce qui aura un impact certain sur le développement de l’activité économique de la région.

C’est le premier d’une série de 12 marchés du même type prévus à travers les régions du Royaume, a indiqué M. Akhannouch dans une déclaration à la presse à cette occasion.
Le marché, dont l’ouverture intervient dans cette conjoncture marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), fournit aux éleveurs les meilleures conditions pour commercialiser leur bétail, a-t-il poursuivi.

Et de relever: « C’est un marché bien organisé qui permet d’assurer la marche en avant. Chaque éleveur peut disposer de sa propre cage ».
S’agissant de la gestion, elle sera assurée par la commune Elmechrek durant les deux prochaines années, puis il sera procédé au lancement d’un appel d’offres pour susciter l’intérêt du secteur privé, a fait savoir M. Akhannouch.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *