Ce partenariat concerne le domaine du contrôle technique des fruits et légumes.
Partenariat : Morocco Foodex et l’Office fédéral allemand pour l’agriculture et l’alimentation «BLE» ont signé, mercredi, au Salon international de l’agriculture au Maroc, un plan d’action triennal 2023-2025 dans le domaine du contrôle technique des fruits et légumes.
Un plan d’action triennal 2023-2025 a été conclu le 3 mai 2023 en marge du SIAM entre Morocco Foodex et l’Office fédéral allemand pour l’agriculture et l’alimentation « BLE ».
Ce partenariat concerne le domaine du contrôle technique des fruits et légumes. Il s’agit de consolider la coopération existante et de décliner les objectifs de la convention en un programme d’actions tenant compte de l’existant et des attentes futures dans les domaines notamment de développement des compétences en matière de contrôle technique et de consolidation des échanges d’informations et de données. Il est également question du renforcement de la confiance des autorités de contrôle allemandes au niveau du contrôle technique exercé par Morocco Foodex, la coordination en matière de contribution des deux parties dans les discussions et les positions prises dans les forums internationaux de normalisation et l’interprétation des normes et d’orientations des contrôles techniques de la qualité des produits agricoles destinés au marché international.
Ce partenariat concerne aussi les échanges de vues sur les voies de modernisation de contrôle de la qualité des fruits et légumes et du lancement de passerelles de digitalisation des formalités de contrôle entre les deux parties à travers un projet d’échange des données informatisées (EDI). Pour matérialiser ce plan, un comité de suivi composé des représentants des deux organismes sera mis en place et sera chargé de suivre et de mettre en œuvre les actions prévues par la convention.
A noter que le BLE est le principal prestataire de services relevant du ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture. Il est chargé de mettre en œuvre des mesures visant à renforcer les industries agricoles, alimentaires, forestières et halieutiques durables et le développement rural, ainsi que la fourniture de services administratifs et d’information pour le ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture et les autres départements. En quelques chiffres, l’Allemagne se positionne en tant que 4ème importateur de l’Union européenne et 10ème importateur à l’échelle internationale des produits alimentaires agricoles et maritimes marocains. La valeur des exportations marocaines agroalimentaires vers l’Allemagne s’élève à 3,017 MMDH en 2022, en hausse de 62% par rapport à l’année 2021 et une croissance de 156% par rapport à 2010.