Signature électronique : La procédure Barid eSign simplifiée

Signature électronique : La procédure Barid eSign simplifiée

Barid Al-Maghrib est en concertation permanente avec ses clients et ses partenaires institutionnels afin de mettre en place d’autres mesures de simplification adaptées au contexte actuel.

L’octroi des certificats de signature électronique Barid eSign est désormais simplifié. C’est ce qu’annonce Barid Al-Maghrib dans sa récente communication, confirmant ainsi son obtention de l’accord du régulateur, en l’occurrence la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information relevant du ministère chargé de l’administration de la défense nationale. «Cette mesure a pour objectif de permettre aux professionnels, entreprises et administrations de dématérialiser les procédures à valeur probante liées à la gestion de leurs activités et de répondre aux exigences de sécurisation du travail à distance», indique Barid Al-Maghrib. Parmi les particularités de cette nouvelle procédure, on cite l’annulation de l’obligation de la légalisation de la signature et du certificat de copie conforme à l’original des pièces constituant le dossier de dépôt.

La procédure prévoit, en outre, la remise du code de sécurité PIN au porteur par courriel ou par SMS. La simplification de procédure concerne également le renouvellement des certificats Barid eSign. «Parallèlement à ces dispositions déjà opérationnelles, Barid Al-Maghrib est en concertation permanente avec ses clients et ses partenaires institutionnels afin de mettre en place d’autres mesures de simplification adaptées au contexte actuel», indique le Groupe. Et de rappeler que «le déploiement de ces mesures s’inscrit dans le cadre des règles de prévention exigées pour la lutte contre la pandémie Covid-19 et renforcent la distanciation sociale nécessaire pour en réduire la propagation».

Il est à noter que Barid Al-Maghrib a revu à la baisse le tarif des certificats Barid eSign de la classe 3 pour toutes les prochaines demandes déposées à compter du mois de mai 2020. A cet effet, la catégorie de certificats à valeur probante devient encore plus accessible pour les clients de Barid Al-Maghrib, d’autant plus que le contexte de la crise sanitaire place la dématérialisation des procédures en tant que nécessité. Rappelons que face à cette conjoncture, Barid Al-Maghrib a pris toutes ses dispositions en vue de maintenir son activité. Le groupe a dans ce sens renforcé ses capacités de production pour satisfaire les demandes de certificats dans le respect des délais contractuels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *