Economie

Signature prochaine de deux contrats de concession pour une gestion participative de la nappe de Berrechid

© D.R

Les deux premiers contrats de concession pour la gestion participative et durable de la nappe de Berrechid devront être signés, lundi prochain, entre l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) et les associations des usagers.

Ce projet de concession mis en place par l’Agence cadre les utilisations de l’eau de la nappe et octroie l’autorisation pour une dotation maximale fixée en commun accord avec les agriculteurs à 5.000 m3 par an et par hectare, a indiqué l’ABHBC dans un communiqué.
De même, tous les agriculteurs seront amenés à installer des compteurs et à transmettre à l’agence les volumes consommés à une fréquence trimestrielle, a-t-elle précisé, notant qu’en cas d’abus, des sanctions sont appliquées. Le suivi des consommations sera assuré par une commission constituée des agriculteurs usagers eux-mêmes, et sera contrôlée par l’agence via la police de l’eau. En effet, face à la situation de surexploitation de la nappe de Berrechid, l’ABHBC a lancé un grand chantier de contrat de gestion participative et durable de cette nappe depuis 2010 et un plan d’action a été élaboré à l’issue des ateliers de concertation et journées de sensibilisation organisées aux niveaux provincial et communal.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...