Signature prochaine de deux contrats de concession pour une gestion participative de la nappe de Berrechid

Signature prochaine de deux contrats de concession pour une gestion participative de la nappe  de Berrechid

Les deux premiers contrats de concession pour la gestion participative et durable de la nappe de Berrechid devront être signés, lundi prochain, entre l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) et les associations des usagers.

Ce projet de concession mis en place par l’Agence cadre les utilisations de l’eau de la nappe et octroie l’autorisation pour une dotation maximale fixée en commun accord avec les agriculteurs à 5.000 m3 par an et par hectare, a indiqué l’ABHBC dans un communiqué.
De même, tous les agriculteurs seront amenés à installer des compteurs et à transmettre à l’agence les volumes consommés à une fréquence trimestrielle, a-t-elle précisé, notant qu’en cas d’abus, des sanctions sont appliquées. Le suivi des consommations sera assuré par une commission constituée des agriculteurs usagers eux-mêmes, et sera contrôlée par l’agence via la police de l’eau. En effet, face à la situation de surexploitation de la nappe de Berrechid, l’ABHBC a lancé un grand chantier de contrat de gestion participative et durable de cette nappe depuis 2010 et un plan d’action a été élaboré à l’issue des ateliers de concertation et journées de sensibilisation organisées aux niveaux provincial et communal.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *