Economie

Six conventions pour satisfaire les besoins des entreprises

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a procédé, mercredi 14 janvier, pour la première fois au siège de la CGEM, à Casablanca, à la signature de six conventions de partenariat avec les associations professionnelles et les Fédérations affiliées à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à travers le programme d’appui aux Associations professionnelles. Cette initiative vient pour donner une meilleure satisfaction des besoins des entreprises en compétences.
Cette cérémonie a été marquée par la présence d’Abdelmjid Tazlaoui, président de la Commission emploi de la CGEM, Hafid Kamal, directeur général de l’Anapec et Omar Oukrid, directeur général du Programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP). C’est ainsi, le directeur général de l’Anapec a signé la première  convention avec Mamoun Marrakchi, le président de l’Association marocaine de plasturgie (AMP), Mohamed Horani, président de l’association des professionnels de technologies de l’information (Apebi), Abdelhakim Marrakchi, président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), Mohamed Berrada, président de la Fédération nationale des courtiers et agents d’assurances (Fnacam), Mohamed Squalli, vice-président de la Fédération nationale de l’électricité et de l’electronique (Fenelec), et Abdeillah Hifdi, président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). Au termes de ces conventions l’Anapec s’engage à assurer aux signataires un accompagnement au niveau de l’identification des profits recherchés, l’affichage gratuit des offres d’emploi, la constitution d’une base de données de compétences permettant la satisfaction des besoins de l’association, l’information permanente, la contribution au financement des formations contractualisées pour l’emploi, des actions qui vont permettre aux entreprises d’ajuster au mieux les profils aux postes à pourvoir.
De même, ces conventions précisent aussi les modalités d’application. À cette occasion, M. Oukrid a précisé que «le Paap joue un rôle central entre l’Anapec et les entreprises». «Le Paap accompagne le tissu associatif pour hisser le tissu économique», a-t-il ajouté.  Pour sa part, M. Kamal a exposé lors de cet événement la stratégie poursuivie par l’Anapec dans la politique de recrutement. Il a aussi mis l’accent sur les objectifs des programmes «Idmaj» et «Taahil» de cette agence. «L’Anapec a lancé trois études dans trois régions pour mettre le point sur les profils recherchés dans chaque région»,  a ajouté M. Kamal. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de l’adaptation des relations entre les entreprises et l’Anapec afin de mieux adapter les compétences à l’évolution du marché de l’emploi.

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