EconomieUne

Ski sur herbe, aire de fitness, circuits équestres, parcours éducatifs… Ecotourisme : Le site Michlifen-Hebri fera peau neuve

© D.R

Les principes de conception et d’aménagement proposés doivent avoir un impact ascendant sur l’attractivité du site, tout en dégageant des ambiances et des espaces harmonieux, reflétant l’identité du projet.

Aménagement : L’écotourisme fait son chemin au Maroc avec le lancement de plusieurs projets axés sur la nature et le développement durable. C’est le cas du projet d’aménagement du site Michelifen-Hebri qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation du Parc national d’Ifrane. Les détails.

Les projets écotouristiques se multiplient au Maroc. Le dernier en date concerne la valorisation du Parc national d’Ifrane. En effet, la province d’Ifrane vient de lancer l’étude architecturale de l’aménagement écotouristique du site Michlifen-Hebri dans le cadre de la valorisation de ce parc. En termes d’investissement, le budget prévisionnel pour ce projet s’élève à 30 MDH (HT). Plusieurs aspects sont pris en compte pour la réalisation de cette initiative écotouristique. Il s’agit dans ce sens de mettre en place des infrastructures, des activités en plein air et des commerces.

En termes d’infrastructures et d’aménagement, cette zone abritera, entre autres, un espace d’accueil (1.000 mètres carrés) , des circuits équestres avec balisage (60.000 mètres carrés), des circuits pédestres et parcours éducatifs interactifs (60.000 mètres carrés), un espace restauration (300 mètres carrés). Il sera également procédé à l’aménagement de la station de ski (25.000 mètres carrés). Les activités en plein air concernent la création d’une zone de détente, de repos et de promenade (400 mètres carrés), la mise en place du ski sur herbe, luge d’été et snowboard d’été (160.000 mètres carrés), l’aménagement de la remontée mécanique (téléski) qui s’étale sur 2.000 mètres carrés, l’installation d’une tyrolienne double d’un espacement de 5 m et une plateforme d’embarquement de 4 m et longueur de 300 m (15.000 mètres carrés), une station de montgolfière (600 mètres carrés), d’une aire de location de VTT, d’une aire de sport (fitness pour adultes) et la mise en place d’animation et de jeux pour enfants. Du côté des commerces, des kiosques pour location des équipements, des boutiques de vente des produits de terroir et d’artisanat ainsi qu’un espace de démonstration et ateliers d’artisanat sont prévus. Cet espace comptera aussi un centre d’information et de présentation des écosystèmes du Moyen Atlas et de volcanologie.

Le site du projet s’étale sur une aire de 70 hectares. «Le développement du parc national d’Ifrane s’intègre dans la nouvelle stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ayant pour objectif de rendre le secteur forestier plus compétitif et moderne, à travers un modèle de gestion inclusif, durable et créateur de richesses qui place les populations usagères au cœur de la gestion des forêts, à travers une meilleure organisation territoriale et une implication effective et responsable dans la gestion du patrimoine forestier», indique la province d’Ifrane.

Pour les porteurs de ce projet, les principes de conception et d’aménagement proposés doivent avoir un impact ascendant sur l’attractivité du site, tout en dégageant des ambiances et des espaces harmonieux, reflétant l’identité du projet. «Il doit refléter un aménagement équilibré contenant des fonctions ludiques articulées autour d’ensemble paysager qui s’intègre harmonieusement au sein du Parc national d’Ifrane», affirme la même source.

Comme le relève la province, l’aménagement à réaliser devra être attractif, original, spécifique, unique, d’une expression architecturale et paysagère révélatrice. Ce projet accorde une place importante au développement durable. Ainsi, le volet énergétique et environnemental devient primordial dans la conception du projet, comme le précise la même source. «Il doit présenter une forte ambition en termes d’efficacité énergétique dans le but d’avoir un projet permettant l’optimisation de l’énergie et le respect de l’environnement», selon la province notant que les matériaux préconisés se doivent d’être durables réduisant au maximum l’empreinte écologique des aménagement proposés. L’aménagement de cet espace devrait être fonctionnel, capable de répondre aux besoins des usagers aussi bien les visiteurs que les gestionnaires du lieu.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux