«Skift Idea Awards 2020» : L’écosystème digital de la destination «Nord» parmi les finalistes

«Skift Idea Awards 2020» : L’écosystème digital de la destination «Nord» parmi les finalistes

Fraîchement lancé, l’écosystème digital de promotion touristique de la région du nord fait son entrée dans la cour des grands.

Il est en effet candidat à «Skift Idea Awards 2020», l’un des principaux événements sectoriels au monde qui récompense les meilleures initiatives visant à redéfinir l’expérience du voyage. Initié par le CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le projet est désormais finaliste dans la «meilleure innovation de destination». Cette catégorie regroupe l’Office du tourisme des Etats-Unis, l’Office du tourisme de la Californie, le Bureau du tourisme et des affaires de Miami et l’Association Kyoto Tourism. «La Région Nord a fait de sa présence numérique et de l’innovation une priorité et nous sommes aujourd’hui très fiers d’avoir été sélectionnés face à des poids lourds internationaux. Cela démontre que nous sommes dans la bonne voie pour mieux comprendre l’évolution des besoins et des pratiques de l’ensemble des acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur du voyage, aussi bien pour ce qui concerne les opérateurs que les clients finaux», souligne dans ce sens Rkia Alaoui, présidente du CRT Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La présence numérique est, en effet, un levier d’action et de développement prioritaire pour le CRT qui œuvre à mettre en œuvre toutes les initiatives favorisant la résilience du secteur au niveau local, renforçant ainsi ses capacités de reprise.

La phase 2 opérationnelle dès février

L’écosystème digital de la destination nord se veut un outil central pour le partage de l’information touristique et la valorisation de la Data. Les voyageurs pourront ainsi s’informer et être assistés aussi bien en amont qu’au cours de leur voyage. De même, les opérateurs pourront accéder exclusivement à des données consolidées concernant les attentes, perceptions et comportements des clients du Maroc et des différents pays émetteurs. «Avec la reprise graduelle espérée en 2021, le projet permettra au CRT d’avoir une connaissance très pointue des préférences et attentes des voyageurs, de la composition des groupes, des durées de séjour, des durées de planification ainsi que des saisonnalités par marché émetteur», relève-t-on à ce propos. Notons que ce projet en est actuellement à sa deuxième phase de développement. Elle devrait être opérationnelle à partir de février 2021. Cette deuxième phase connaîtra ainsi le lancement du premier mini-programme «WeChat» d’une destination touristique au Maroc ainsi que l’adaptation et le lancement des applications mobiles dans le marché chinois. Elle verra aussi la création d’une nouvelle génération de contenus visuels et textuels, axés sur le storytelling et l’expérientiel.

Une promotion innovante pour la région du nord

Selon le CRT, cet écosystème constitue une best-practice en termes d’organisation digitale et d’exploitation de data. Il propose, à cet effet, une démarche originale et intégrée à 360°, répondant aux besoins du grand public tout autant que du public professionnel. Ce dispositif repose sur 4 principes. Citons en premier la disruption technologique et l’innovation. Ce projet a également pour principe l’utilité, à travers la mise en place de solutions qui facilitent le quotidien à toutes les parties prenantes. Il vient également promouvoir la durabilité, notamment en mettant l’accent sur des outils qui pourront évoluer dans le temps ainsi que l’Open data aussi bien via l’exploitation directe libre de droit ou via la technologie «API» (application programming interface) pour automatiser cette exploitation. En outre, l’écosystème intègre dans sa version lancée un ensemble de composantes.

Il a été procédé à la mise en place d’un Content Management Système permettant la centralisation des données touristiques sur la région ainsi qu’au lancement d’un tout nouveau site web interactif et entièrement personnalisable, avec un moteur de création d’expériences touristiques régionales. A cela s’ajoute un chatbot adossé à Messenger (Facebook) qui accompagne l’utilisateur en conversationnel pour la création de sa visite dans la région, ainsi que 4 applications mobiles pour les différentes destinations régionales, qui permettent de trouver lieux proches, visiter les villes sans Internet et sans carte, utiliser la caméra pour découvrir ce que chaque chemin arpenté par le touriste propose comme prestations et divertissements. Le CRT met également en place son propre outil de business intelligence permettant l’accès à plusieurs fonctionnalités stratégiques. Il s’agit du benchmark de «pricing» continu avec les destinations concurrentes, de la prédiction de façon plus exacte des données statistiques (arrivées, nuitées, remplissages aérien ou maritime) ainsi que la veille continue à travers l’analyse des «sentiments» des touristes, via une collecte et un traitement massif des données, permettant de détecter les forces et faiblesses de chaque acteur touristique régional et d’apporter une réponse adéquate en termes de formation et de formation continue.

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