Economie

Smart Bank de Bank of Africa : Trois projets primés à Dakhla

© D.R

Trois projets ont été primés lundi à Dakhla dans le cadre de la 4ème édition du programme Smart Bank de Bank of Africa (BOA).

Ainsi, l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Dakhla a accueilli dimanche et lundi derniers le jury de sélection régionale de l’édition 2022 du programme Innovation Smart Bank By Bank of Africa.

C’est un programme qui répond à une volonté de stimuler l’innovation à l’échelle nationale, et qui porte sur un dispositif réunissant des acteurs régionaux clés au profit du développement de l’économie locale. Sur 34 projets présélectionnés, 3 meilleures idées de projets de la région Dakhla-Oued Eddahab ont été récompensées par des trophées et ont été qualifiées pour le challenge national.

Lancée en partenariat avec l’Université Ibn Zohr d’Agadir et le Centre régional d’investissement de Dakhla-Oued Eddahab, cette initiative vise à encourager les porteurs d’idées et jeunes startupers à proposer des solutions innovantes, en réponse à des problématiques soumises par les différentes parties prenantes du dispositif.

En effet, Smart Bank se veut être un programme basé sur des challenges régionaux et nationaux rassemblant l’ensemble des porteurs d’idées et récompensant les meilleures idées de projets. Encadré par des mentors et des experts métiers, le programme Smart Bank permet ainsi de stimuler l’esprit entrepreneurial, créatif et d’innovation au sein des établissements d’enseignement supérieur. Basé sur des challenges régionaux et nationaux, le programme Smart Bank vise à aider les jeunes porteurs de projets à accélérer le passage de l’idée au concept puis au prototype afin de tester concrètement l’impact des solutions proposées.

A travers les différents bootcamps organisés conjointement avec les partenaires institutionnels, les jeunes porteurs d’idées ont bénéficié d’un programme d’accompagnement adapté intégrant des formations, du mentorat ainsi que l’échange avec des experts métiers. L’objectif est de contribuer à développer chez les différents participants un certain nombre d’attitudes, d’aptitudes et des compétences utiles pour mener à bien un projet entrepreneurial. Lancé en 2019 en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, le programme a rassemblé dans sa 1ère édition 25 porteurs de projets dont 5 finalistes qui ont pu bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’un programme d’incubation interne de Bank of Africa. Suite à ce succès, et après une seconde itération déployée en 2020 ayant permis d’accompagner près de 80 porteurs de projets au niveau de 4 régions, une nouvelle édition a été initiée à l’échelle nationale.

Au cours de la 3ème édition, plus de 12.000 jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat, près de 300 porteurs d’idées ont été accompagnés – à travers plus de 100 heures de formation – et 31 projets finalistes se sont confrontés au niveau national, et ce grâce à la mobilisation des directions régionales de la banque et de partenaires locaux.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...