Economie

Smart Bank de Bank of Africa : Trois projets primés à Dakhla

© D.R

Trois projets ont été primés lundi à Dakhla dans le cadre de la 4ème édition du programme Smart Bank de Bank of Africa (BOA).

Ainsi, l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Dakhla a accueilli dimanche et lundi derniers le jury de sélection régionale de l’édition 2022 du programme Innovation Smart Bank By Bank of Africa.

C’est un programme qui répond à une volonté de stimuler l’innovation à l’échelle nationale, et qui porte sur un dispositif réunissant des acteurs régionaux clés au profit du développement de l’économie locale. Sur 34 projets présélectionnés, 3 meilleures idées de projets de la région Dakhla-Oued Eddahab ont été récompensées par des trophées et ont été qualifiées pour le challenge national.

Lancée en partenariat avec l’Université Ibn Zohr d’Agadir et le Centre régional d’investissement de Dakhla-Oued Eddahab, cette initiative vise à encourager les porteurs d’idées et jeunes startupers à proposer des solutions innovantes, en réponse à des problématiques soumises par les différentes parties prenantes du dispositif.

En effet, Smart Bank se veut être un programme basé sur des challenges régionaux et nationaux rassemblant l’ensemble des porteurs d’idées et récompensant les meilleures idées de projets. Encadré par des mentors et des experts métiers, le programme Smart Bank permet ainsi de stimuler l’esprit entrepreneurial, créatif et d’innovation au sein des établissements d’enseignement supérieur. Basé sur des challenges régionaux et nationaux, le programme Smart Bank vise à aider les jeunes porteurs de projets à accélérer le passage de l’idée au concept puis au prototype afin de tester concrètement l’impact des solutions proposées.

A travers les différents bootcamps organisés conjointement avec les partenaires institutionnels, les jeunes porteurs d’idées ont bénéficié d’un programme d’accompagnement adapté intégrant des formations, du mentorat ainsi que l’échange avec des experts métiers. L’objectif est de contribuer à développer chez les différents participants un certain nombre d’attitudes, d’aptitudes et des compétences utiles pour mener à bien un projet entrepreneurial. Lancé en 2019 en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, le programme a rassemblé dans sa 1ère édition 25 porteurs de projets dont 5 finalistes qui ont pu bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’un programme d’incubation interne de Bank of Africa. Suite à ce succès, et après une seconde itération déployée en 2020 ayant permis d’accompagner près de 80 porteurs de projets au niveau de 4 régions, une nouvelle édition a été initiée à l’échelle nationale.

Au cours de la 3ème édition, plus de 12.000 jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat, près de 300 porteurs d’idées ont été accompagnés – à travers plus de 100 heures de formation – et 31 projets finalistes se sont confrontés au niveau national, et ce grâce à la mobilisation des directions régionales de la banque et de partenaires locaux.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux