Economie

SMD Initiative : 8,1 millions DH de prêt accordés en cinq ans

© D.R

Après cinq ans d’existence, SMD Initiative dresse son bilan et reconduit les élections des membres du conseil d’administration, au cours d’une assemblée générale ordinaire tenue récemment. SMD Initiative a ainsi franchi le cap de 8,1 millions de dirhams de prêt d’honneur accordé à différents porteurs de projets dans la région du Souss-Massa-Drâa.

«Ce sont 150 créations d’entreprises dont 26 femmes entrepreneurs qui ont été soutenues par l’association et qui ont généré plus de 400 emplois», souligne le président Mohamed El Mouden. «Aujourd’hui, nous gérons un fonds de 9.761.779.50 dirhams et notre objectif est d’atteindre à l’horizon 2013 un fonds de 10 millions de dirhams. Notre objectif de passer à 60 projets par an, inscrit dans le cadre de notre plan d’action 2008-2013, est atteint.

De même, nous avons pu mobiliser le secteur privé. Le Groupe Akwa, la société Strapex Maroc, l’OCP, sont tous des organismes émanant du secteur privé qui ont sollicité l’adhésion à notre association et qui contribueront au fonds de prêt. Il s’agit là d’un vrai modèle de partenariat public-privé uni pour encourager l’investissement et l’économie dans notre région SMD», explique-t-il. Il est à noter que l’association SMD Initiative a également pu au cours de l’année 2012 générer des recettes supplémentaires.

Soulignons dans ce sens les fonds octroyés dans le cadre de la coopération décentralisée, notamment dans le cadre du partenariat entre le conseil régional du SMD et le département de l’Hérault, l’appel à projet du Fonds franco-marocain. SMD Initiative a ainsi bénéficié d’un soutien et d’un cofinancement du ministère des affaires étrangères français et du ministère de l’intérieur marocain.

Ceci étant, le montant de ce soutien est de l’ordre de 235.000.00DH. Par ailleurs, l’année 2012 a été marquée par l’augmentation du montant de la subvention octroyée dans le domaine de l’industrie cinématographique. L’enveloppe accordée à ce domaine est de l’ordre de 779.702.50DH. De ce fait, 9 nouveaux projets ont été créés dans ce secteur contre un seul au cours de l’année précédente.

Pour rappel, le montant global des remboursements depuis la création s’élève à 3.086.581.00 DH dont 1.011.611.00 DH ont été remboursés pendant l’année 2012. Ainsi, le taux de remboursement est de 70% pour toute la période s’étalant de 2008 à 2012. Ceci étant, le montant global des provisions de cette année ayant fait l’objet d’une procédure judiciaire est de 249.664.00 DH.

Il est à noter que SMD Initiative est devenu au fil de ces cinq ans une vraie plate-forme de promotion et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets au niveau de la région. La création de cette association constitue aujourd’hui une vraie locomotive de développement et de promotion de la TPE.

Related Articles

EconomieUne

Le FMI projette une croissance de 3,9% en 2025 et 3,7% l’année prochaine au Maroc

Le Maroc devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 3,9% cette année...

EconomieUne

Engagée pour une alimentation durable : Centrale Danone déploie un dispositif expérientiel au SIAM

La participation de l’entreprise incarne sa volonté d’agir durablement pour une alimentation...

EconomieUne

Transport TIR : Le Maroc et la France revoient à la hausse le quota des autorisations

L’exploitation d’une flotte électrique dans le secteur du transport routier de marchandises...

EconomieUne

Finances publiques : Une exécution budgétaire maîtrisée au 1er trimestre 2025

Les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux