Economie

SMD : Signature de six conventions-cadres pour le développement de secteurs et services

© D.R

Six conventions ont été signées lors de la dernière session du conseil régional du Souss-Massa-Drâa. Ces six accords lient plusieurs institutions régionales et nationales afin de développer plusieurs secteurs et services dans la région. Ainsi, la première convention dans ce cadre lie le ministère de intérieur (Direction générale des communes locales), le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, la wilaya et le conseil régional du SMD.

L’objectif de cet accord étant le renforcement de la ligne aérienne Casablanca-Ouarzazate-Zagora. L’enveloppe budgétaire allouée à ce projet est de l’ordre de 17.263.000 dirhams alors que les vols se feront à bord des avions 737 et 72 ATR.

Les navettes programmées sont à hauteur de 365 vols par an. Par ailleurs, la contribution financière des différentes parties signatures sera faite à partir du taux de remplissage, durant chaque quatre mois. Une deuxième convention a également été signée au cours de cette session. Il s’agit d’un accord permettant d’appuyer le centre des classes préparatoires «Réda Slaoui». De ce fait, le conseil régional versera une somme de 1.000.000 dirhams annuellement, et durant les trois ans de la convention, pour développer les infrastructures de ce centre en se basant sur une liste des besoins.

Toujours dans le domaine de la formation et de l’enseignement, le conseil régional a également signé un accord avec l’ENCG. Le budget alloué à cet accord est de l’ordre de 750.000 dirhams. Le but de cette convention est de soutenir et de renforcer l’engagement des étudiants dans des projets d’aide sociale dans les zones rurales.

La quatrième convention qui ressort de cette session a été signée entre le conseil régional et l’ADEREE (Agence nationale du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité). Ledit accord dotera la ville de deux stations de mesure de la vitesse du vent. Il permettra aussi de former les ressources humaines du «Resovert».

Ceci étant, la cinquième convention lie trois partenaires, à savoir le conseil régional, le conseil régional du tourisme et la commune urbaine d’Agadir. Cette convention vient s’attaquer au problème de l’animation artistique, touristique et sportive de la ville. Ainsi, les différents partenaires devront coopérer afin de mettre en place un programme d’animation pouvant combler le vide que connaît la destination dans ce sens.

Le conseil régional attribuera une somme de 1.000.000 dirhams aux projets d’animation présentés dans cet objectif et ayant eu l’accord du comité de suivi. La commune urbaine apporte aussi une contribution de 100.000 dirhams et se charge de mettre ses infrastructures et espaces à la disposition des associations et autres organisateurs contribuant à l’animation de la destination. Il est à rappeler que la contribution du conseil régional du tourisme sera apportée en matière d’élaboration des compagnes de communication des programmes et événements d’animation.

La dernière convention signée lie le conseil régional du SMD, le conseil provincial d’Ouarzazate et le conseil communal de cette ville. L’objectif de cet accord est l’élaboration d’un programme d’animation de cette destination selon un plan annuel. Notons que le conseil régional contribue à hauteur de 500.000 dirhams alors que le conseil provincial apporte également 500.000 dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...