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SMIT : Une plateforme dédiée aux produits touristico-culturels en préparation

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Basée sur la réalité virtuelle et l’IA générative

Tourisme : Pour répondre aux besoins du marché, stimuler l’innovation et booster l’offre touristico-culturelle, la Société marocaine d’ingénierie touristique planche sur une liste de projets dont celui de la mise en place d’une plateforme «E-produits». Celle-ci vise à créer une vitrine digitale de produits touristiques et culturels. A cela s’ajoutent deux autres projets relatifs au gaming de loisirs et à la digitalisation des services touristiques.

La SMIT s’allie à la technologie pour booster la promotion de la destination Maroc. Elle s’appuie sur une nouvelle approche basée sur la réalité virtuelle. Ainsi, la Société travaille sur une plateforme «E-produits» qui devrait répertorier les produits touristiques et culturels. «A travers ce projet, la SMIT vise à créer une vitrine digitale de produits touristiques et culturels en utilisant les technologies nouvelles et innovantes permettant de disposer d’un répertoire évolutif de produits touristiques et culturels sur une carte digitale (et/ou plusieurs) interactive comprenant différentes informations relatives auxdits produits selon différents critères de recherche (localisation, filière classe d’actifs, etc.)», affirme la SMIT.

Et d’ajouter : «La plateforme doit permettre également l’utilisation de la réalité virtuelle et des technologies de Digital Twin afin de créer une image prospective (simulation) pour les visiteurs de la page web leur donnant accès à divers points d’intérêt liés aux produits touristiques et culturels». Il s’agit dans ce sens de développer un portail grand public qui constituera une carte digitale interactive des produits touristiques et culturels au Maroc, donner la possibilité aux utilisateurs d’exploiter la data et créer un chatbot en exploitant les technologies d’intelligence artificielle générative. Il faut dire que la SMIT se penche sur plusieurs projets dans le numérique dont celui visant l’accompagnement de la mise en œuvre du programme d’incubation dans le domaine de digitalisation des services et activités touristiques.

«Aujourd’hui, le digital est devenu une industrie à part entière en plein essor en France, au Japon, aux Etats-Unis et aussi dans de nombreux autres pays. En effet, cette discipline qui attire tout autant les adultes que les enfants est de plus en plus utilisée dans différents secteurs afin de faciliter l’accompagnement et améliorer l’efficience des entreprises. Dans le domaine du tourisme également, la digitalisation des services/activités touristiques pourra jouer un rôle important dans l’interprétation, l’accompagnement et aussi l’orientation des touristes et visiteurs», souligne la même source. A ce propos, la SMIT envisage de mettre en place ledit programme d’incubation pour soutenir le développement de 60 projets spécialisés dans la digitalisation des services et activités touristiques. Elle planche également sur la mise en œuvre du programme d’incubation dans le domaine du gaming de loisir. Cette initiative cible pour sa part 100 projets portant sur des activités touristiques dans le domaine du gaming de loisir. L’objectif étant de permettre de développer l’offre gaming de loisir et d’en faire une expérience touristique et un motif de voyage pour les visiteurs nationaux et internationaux. «Le concept consiste à accompagner des porteurs de projets en les faisant bénéficier d’une subvention octroyée par la SMIT d’un montant pouvant aller jusqu’à 400.000 DH et d’un accompagnement personnalisé pour leur réussite», relève la même source.

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