EconomieUne

Société de gestion du port Tanger ville : Le plan stratégique 2020-2024 sur les rails

© D.R

Le projet de reconversion du port Tanger ville est en marche. Ainsi, la société de gestion du port se dotera d’un plan stratégique pour la période 2020-2024.

En effet, un appel d’offres vient d’être lancé par celle-ci en vue de réaliser une étude pour l’élaboration de ce plan qui permettrait également de mettre en place une feuille de route et un modèle économique futur sur les cinq prochaines années. Il s’agit aussi de déterminer les nouvelles perspectives d’évolution future de la SGPTV sur la même période en tenant compte des contraintes qui pèsent sur son activité.

L’État avait confié au terme d’une convention (signée en 2010) à la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger (SAPT) la réalisation du projet de reconversion et d’aménagement de la zone portuaire de Tanger ville.

Au total, le projet de reconversion représente un investissement global d’environ 7 milliards de dirhams, dont 2,5 milliards pour la composante portuaire.

Actuellement, plusieurs parties de ce projet ont été achevées, à savoir  le nouveau port de pêche inauguré le 7 juin 2018 et qui est déjà opérationnel, le nouveau port de plaisance «Tanja Marina Bay International» qui a été inauguré et mis en service ou encore la nouvelle mosquée du port, inaugurée le 30 juillet 2018 et ouverte par la suite aux fidèles.

D’autres projets réalisés par la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ou sa filiale ont également été terminés et mis en service, comme par exemple la restauration et la mise en valeur de la muraille de la médina, le club nautique, l’extension des quais de croisière, l’extension et la modernisation de la gare maritime, la tour de contrôle du port, la fontaine musicale, ainsi que le centre commercial artisanal attenant à la mosquée du port.

Notons par ailleurs que les travaux de la composante immobilière, confiés à un investisseur privé international, sont en cours et leur achèvement est prévu pour fin 2023.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux