Economie

Société Générale Maroc: 110 ans d’engagement et de mécénat

En cette année commémorative, Société Générale célèbre son 110ème anniversaire à travers l’exposition «110 ans, 110 œuvres», organisée en partenariat avec la Fondation Nationale des Musées. Cette exposition, qui représente une partie de la riche collection de Société Générale Maroc, initiée par feu M’hamed Bargach et sublimée par Abdelaziz Tazi, représente plus qu’un héritage artistique. C’est un engagement renouvelé en faveur du développement culturel au Maroc.

out commence en 1913 avec l’ouverture des premières agences bancaires à Tanger et Casablanca, une décennie plus tard la banque installe son siège social au cœur de Casablanca dans un immeuble néo-mauresque signé par l’architecte Edmond Gourdain. Depuis cette date, l’histoire continue pour Société Générale Maroc qui n’a cessé d’accompagner les évolutions économiques et sociales du pays et d’œuvrer en faveur de la promotion de l’art et de la culture. Un engagement qui au fil des ans a abouti à l’acquisition d’une collection artistique unique, présentée au public à travers des expositions inédites. La politique de mécénat de la banque se traduit également par un soutien continu à la jeune génération d’artistes mettant ainsi en lumière les nouvelles formes d’expressions artistiques nationales et africaines dans l’optique de démocratiser l’art et toujours le rapprocher de son public.

Édifier l’Avenir : L’Empreinte Architecturale Innovante de la Banque au Cœur de sa Stratégie Immobilière
Depuis 2013, et à travers un projet audacieux de rénovation de son agence historique, la banque pose les premiers jalons d’une nouvelle ère dans le paysage architectural du pays. L’agence flagship et son design intérieur avant-gardiste, la modernisation des espaces de travail aux standards internationaux, ou encore le lancement des travaux de son campus CFC, sont tous des projets qui reflètent une vision audacieuse de l’avenir à travers une signature architecturale futuriste et respectueuse de l’environnement.

Ecrin et joyau de cette vision consolidée, un projet de musée sera révélé au public courant 2024. Un lieu culturel unique, d’exposition, d’échange, de partage et de créativité autour de l’art et la culture inspirant ainsi les jeunes générations et continuant à construire l’avenir.
2023 est l’année du 110ème anniversaire de la présence de Société Générale au Maroc. Pour célébrer cette histoire et cette mémoire commune, il a été décidé de mettre en lumière l’engagement citoyen de la banque en faveur de l’art et de la culture à travers l’exposition « 110 ans, 110 œuvres ».

Cette collection qui remonte à plus de cinquante ans, a été entamée par feu M’hamed Bargach. Elle a ensuite été sublimée et complétée avec passion par le président d’honneur, Abdelaziz Tazi. L’objectif aujourd’hui est non seulement de poursuivre son enrichissement en y intégrant les nouvelles expressions artistiques nationales et africaines, mais aussi et surtout de la faire connaître à un large public. Le but est de contribuer au développement de l’art et de la culture dans le Royaume. Un travail est ainsi fait avec la Fondation Nationale des Musées pour la construction d’un nouveau cadre de partenariat durable et fructueux.

En 1913, la Société Générale a inauguré ses premières agences bancaires à Tanger et Casablanca, amorçant ainsi une trajectoire jalonnée d’accompa-gnement des évolutions économiques et sociales du Maroc. Cette histoire riche a conduit à une présence constante dans la promotion de l’art et de la culture, incarnée par une collection artistique exceptionnelle et un soutien continu à la jeune génération d’artistes.

Lieu de culture unique
L’exposition « 110 ans, 110 œuvres » préfigure ainsi la nouvelle ambition de la banque de se doter d’un lieu de culture unique, dans un bâtiment centenaire au cœur du centre de Casablanca qui fut pendant des années le premier siège historique. Le bâtiment qui a été en 2013 complètement rénové avec préservation de sa façade historique, retrouvera une nouvelle vie et une nouvelle vocation. A partir de fin 2024 et de manière permanente la singulière collection de Société Générale y sera exposée, et ce en interaction permanente avec la scène artistique nationale et internationale. Ce lieu de mémoire et du renouveau abritera également le siège de la fondation de Société Générale Maroc, que le dernier Conseil de Surveillance de la banque a décidé de rebaptiser :« Fondation Société Générale pour la solidarité et la culture Abdelaziz Tazi », une distinction qui couronne l’engagement d’un des pionniers du mécénat artistique au Maroc.

Ahmed El Yacoubi, Président du directoire SG Maroc

Articles similaires

EconomieUne

Grâce à ses atouts riches et diversifiés : Le Nord mise sur le tourisme multidimensionnel

La ville du détroit est promise à un bel avenir dans ce...

EconomieUne

Efficacité énergétique dans l’industrie : La deuxième phase du projet AEEIM de l’ONUDI lancée

Cette nouvelle étape se distingue par la mise à disposition d’une offre...

EconomieUne

Protection des zones oasiennes : M. Sadiki met en exergue l’expérience marocaine

Selon le ministre, le Maroc a adopté une stratégie nationale intégrée adossée...

EconomieUne

Un secteur étroitement lié au tourisme : La semaine nationale de l’artisanat démarre à Casablanca

Le programme de la semaine nationale démarrera ce 28 février par le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux