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Société Générale Maroc : Des résultats semestriels dans le vert

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Son plan de transformation est en marche

Il y a quelques mois Société Générale Maroc a dévoilé son plan de transformation marquant un nouveau cap dans sa stratégie. «Nous avons fait le pari de la croissance, rappelez-vous nous avons confirmé la volonté du Groupe Société Générale de continuer à croître et à faire du Maroc un des hubs et un des leviers de croissance de sa présence en Afrique. Cette croissance devait s’exprimer à travers différents éléments, à travers les engagements et les crédits, la partie du bilan qu’on souhaitait mettre au service de l’économie et des ménages, à travers les revenus et à travers le résultat», souligne Ahmed Yacoubi, président du directoire de Société Générale Maroc, lors de la conférence de presse qui s’est tenue en fin de semaine dernière au siège de la banque à Casablanca.

Le résultat net part consolidé progresse de 31,85% à fin juin 2019

En termes de chiffres, l’entreprise affiche des indicateurs dans le vert avec une progression de part de marché tant en matière de ressources que d’engagements. A fin juin 2019, le résultat net part du groupe consolidé s’établit à 610 millions de dirhams, enregistrant une hausse de 31,85% par rapport à la même période de l’année précédente. Les dépôts sont en hausse et l’activité de distribution de crédits a été soutenue, enregistrant une hausse de +8% (en social) comparé au 1er semestre de l’année précédente. Société Générale Maroc se dit aussi poursuivre sa politique d’accompagnement des ménages dans la réalisation de leurs projets et des entreprises dans leur développement. «Grâce aux synergies renforcées avec ses filiales, Société Générale Maroc a également insufflé une nouvelle dynamique à l’activité de bancassurance avec La Marocaine Vie, les productions d’épargne et de prévoyance enregistrant une hausse de respectivement +8% et +5% (YTY). Eqdom enregistre une amélioration de la production nette de 22%, permettant une hausse de l’encours de 6%», affirme le management de la banque. Du côté de l’activité leasing avec Sogelease, elle affiche une croissance de 18% de la production et de 7,2% de l’encours. Le coût du risque est maîtrisé et en baisse grâce à la gestion rigoureuse de la politique d’octroi et de recouvrement.

«Ces performances confirment la bonne dynamique de croissance du Groupe Société Générale au Maroc, capitalisant sur son modèle universel, ses métiers diversifiés, ses expertises multiples mais aussi sa capacité d’offrir à ses clients le savoir-faire d’une grande banque internationale», explique-t-on.

Des engagements de transformation qui tiennent leurs promesses

La Société Générale a fait évoluer son organisation pour être plus agile, renforcer la proximité relationnelle et mieux servir ses clients, mais aussi pour faire jouer davantage les synergies entre ses métiers et filiales spécialisées et renforcer la cohérence du Groupe Société Générale  Maroc, et ce dans le cadre de l’exécution de son plan stratégique «Avenir 2019-2022».

Ce nouveau modèle organisationnel s’est progressivement confirmé au cours du premier semestre de l’année 2019. Il repose sur un directoire assurant un pilotage collégial de la stratégie de Société Générale Maroc, 11 «Services Unit» intervenant en tant que filières centrales et jouant un rôle normatif, de contrôle et de mutualisation sur l’ensemble des filiales au Maroc, 10 Business Unit, agissant en tant que centres d’expertises dans leurs domaines d’activités et 5 délégations régionales, dont le rôle est renforcé pour plus de rapidité de décision et de pertinence locale, explique le Groupe. En termes d’offre de produits et services, celle-ci se renforce et se renouvelle, avec notamment la refonte de l’offre monétique, l’enrichissement des services aux entreprises (lancement de Sogetrade, nouvelle version de Sogecash Web), ou encore l’introduction de nouveaux produits comme le change à terme flexible. Dans ce processus de transformation, le digital occupe une place de choix et s’illustre à travers l’innovation et la volonté co-construire avec les écosystèmes. De même, un programme de transformation «phygital» s’est développé, avec pour ambition de conjuguer au mieux le digital à l’humain, au service du client.

Une nouvelle expérience client 

Espace accueil, bornes de gestion de file d’attente, espaces meeting, zen zones, espaces libre-services, espaces privatifs pour les rendez-vous… L’agence historique «Abdelmoumen» s’est vu transformer en un espace innovant, destiné à faire vivre à la clientèle une expérience bancaire combinant l’expertise des conseillers à des équipements de dernière génération. Pour le management de la banque, l’agence Flagship est l’incarnation des valeurs du nouveau modèle relationnel mis en place dans le cadre du plan de transformation «Avenir 2019-2022».

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