EconomieUne

Solidarité et innovation territoriale : Fondation Lydec et Maroc Impact scellent un partenariat

© D.R

Ce rapprochement a pour finalité d’accompagner le projet Genious Medina à travers la formation de plus de 300 jeunes et artisans sur une durée de trois ans.

Formation : Du point de vue de Maroc Impact, la synergie créée avec la Fondation Lydec ouvre la voie à une nouvelle génération d’alliance d’actions fortes « publique-privée-société civile».

Créer des emplois pour les jeunes et contribuer à la transformation territoriale de l’ancienne médina de Casablanca. Ce sont là les grandes lignes de l’accord signé récemment entre la Fondation Lydec et l’Association Maroc Impact. Ce rapprochement a pour finalité d’accompagner le projet Genious Medina à travers la formation de plus de 300 jeunes et artisans sur une durée de trois ans ainsi que de créer un impact positif sur l’écosystème de l’ancienne médina de Casablanca. «Nous sommes honorés de ficeler ce partenariat avec la Fondation Lydec dans le cadre du déploiement du programme Genious Medina qui vise à régénérer l’ancienne médina dans le cadre du projet royal de sa réhabilitation», indique à cet égard Ghizlaine El Manjra Magnouj, présidente et fondatrice de l’Association Maroc Impact.

Et d’ajouter que « ce partenariat se veut concret puisqu’il vise à accompagner une centaine de jeunes par an dans leur dynamique entrepreneuriale et l’identification d’opportunités économiques dans les métiers de l’artisanat». Pour la présidente de l’Association Maroc Impact, il est également question de contribuer à améliorer la vie sociale des communautés locales de l’ancienne Médina. «C’est avant tout un programme d’innovation territoriale qui vise à contribuer au rayonnement de l’ancienne Médina et de façon globale de la ville de Casablanca sur les volets touristique et culturel», précise-t-elle.

Du point de vue de Maroc Impact, la synergie créée avec la Fondation Lydec ouvre la voie à une nouvelle génération d’alliance d’actions fortes «publique-privée-société civile». L’ambition étant d’agrandir ce cercle d’acteurs agissant en faveur du bien commun et de l’intérêt général. Du côté de la Fondation Lydec, son président Jean-Pascal Darriet a indiqué que « ce projet innovant s’inscrit parfaitement dans le deuxième axe d’intervention de la Fondation portant sur la solidarité de proximité ainsi que dans une dynamique d’accélération de l’innovation sociale et du développement de l’économie sociale et solidaire dans le Grand Casablanca, territoire d’ancrage de Lydec ». Et de conclure : «Par sa démarche de partenariat public-privé-tiers secteur, Genious Medina renforce notre approche collaborative avec nos différentes parties prenantes et nous permet une excellente visibilité sur notre périmètre d’intervention ». En termes d’engagements, la Fondation Lydec apportera son soutien audit projet sur la période allant de 2023 à 2025. La fondation sensibilisera ainsi ses bénéficiaires aux enjeux du développement durable, en l’occurrence la préservation de la ressource en eau et la protection de l’environnement.

Maroc Impact s’engage, quant à elle, à développer le projet «Genious Medina», et ce en lien étroit avec les programmes de la Fondation Lydec. Notons qu’à travers cette initiative, Lydec réaffirme son engagement fort envers les enjeux sociaux de la RSE, en cohérence avec sa feuille de route Développement Durable 2030, notamment les engagements 1 et 3 portant respectivement sur « le renforcement de l’approche partenariale au service du bien commun» et «la contribution à un développement territorial inclusif et durable». Ce partenariat se veut également une contribution aux Objectifs mondiaux de développement durable (ODD), plus précisément l’objectif 8 visant «le travail décent et la croissance économique » et l’objectif 11 relatif «aux villes et aux communautés durables».

C’est le titre de la boite

Genious Medina en bref

Projet. Lancé en janvier 2023, ce projet tend à promouvoir le premier quartier d’innovation au Maroc. Ceci passe par la création d’une dynamique de transformation territoriale au sein de l’ancienne médina de Casablanca. « Le projet allie technologie, artisanat, intelligence de la main, ainsi que différentes dynamiques économiques locales, sociales, solidaires et environnementales. Outre la formation des jeunes, il vise à régénérer les métiers de l’artisanat marocain et à développer des activités génératrices de revenus, en s’appuyant sur le transfert du savoir-faire des master maâlems locaux et nationaux et sur les nouvelles technologies (Fab Lab) », peut-on retenir dans ce sens. Ce projet est en effet ancré au cœur d’une artère emblématique de la métropole, à savoir l’ancienne Medina. Il se déploie dans ce sens sur deux sites « Al Makane et Muhub) de plus de 1.200 m² (première phase), et ce dans les deux foundouks «El Mellah» et «Attijara».

Ces derniers ont été rénovés par l’Agence Urbaine de Casablanca dans le cadre du projet royal de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca. Ils sont la propriété du ministère de l’artisanat et ce en vertu d’une convention de mise à disposition au profit de Maroc Impact signée en 2021. Si «Muhub» s’érige comme étant un lieu de vie et un centre de formation et d’expérimentation nouvelle génération alliant tradition et modernité, «Al Makane» se veut une marketplace innovante, agrégative et phygitale permettant le «go-to-market » instantané aux bénéficiaires directs ainsi qu’à plus de 150 coopératives et artisans à l’échelle locale et nationale.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Sahara marocain : Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

ActualitéUne

Réunion vendredi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, vendredi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

L’écran, cet ennemi invisible : Comment le numérique redessine la santé mentale de nos enfants

Les enfants, plongés dans un univers numérique permanent, perdent le lien avec...

ActualitéUne

CESE, INPPLC, Médiateur du Royaume: Nominations Royales

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...