EconomieUne

Son site de la ville du détroit passe à l’énergie verte : Fromageries Bel Maroc inaugure sa nouvelle chaudière à biomasse à l’usine de Tanger

© D.R

L’entrée en service de cette nouvelle installation constitue une importante étape franchie par le Groupe pour le déploiement de solutions industrielles toujours plus respectueuses de l’environnement.

Transition énergétique : Cette installation, d’un investissement de 30 millions DH, permet à l’usine de Tanger de devenir la première unité internationale Bel à déployer la stratégie de décarbonation du Groupe visant la neutralité carbone de toutes ses usines d’ici à 2025.

Présidée par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, la cérémonie d’inauguration de la chaudière à biomasse de l’usine Fromageries Bel de Tanger s’est déroulée, mardi 13 février, en grande pompe. D’un investissement de 30 millions de dirhams, cette nouvelle unité de production énergétique écoresponsable est destinée à assurer la part de «80% de la consommation actuelle du site de Tanger dédiée à la production de vapeur, grâce à l’utilisation des grignons d’olives. De même, l’électricité utilisée sur ce site est issue de sources renouvelables», a affirmé M. Mezzour.

Cette nouvelle unité pour la production de vapeur est, selon le ministre, mise au service de la transition énergétique et en en rapport avec les initiatives et les engagements du Maroc en la matière. Elle est d’un grand apport, du fait qu’elle est installée dans «une entreprise qui fabrique un produit présent à la table des familles marocaines depuis plus de 50 ans», a-t-il tenu à rappeler.
Par ailleurs, l’usine de Tanger devient la première unité internationale du Groupe Bel à déployer la stratégie de décarbonation du Groupe visant la neutralité carbone de toutes ses usines d’ici à 2025. «Le plan de déploiement des chaudières à biomasse est une étape fondamentale sur ce chemin», a relevé Antoine Fiévet, président du Groupe Bel.

Il a tenu ainsi à exprimer sa fierté d’être présent à l’inauguration de la première chaudière à biomasse mise en place en dehors de l’Europe.
Selon les organisateurs, ce projet fait partie des success-stories industrielles made in Morocco du Groupe. Depuis sa création il y a plus de 50 ans, Bel Maroc constitue «un modèle de croissance historique ainsi qu’un pôle de développement industriel et d’innovation pour le Groupe», a fait savoir M. Fiévet, avant d’ajouter que Bel Maroc s’impose comme «un pôle de développement de ressources humaines et des compétences locales au service du Maroc comme du Groupe».

Même son de cloche chez Chakib Seddiki, président de Fromageries Bel Maroc, qui a fait part que l’entrée en service de cette nouvelle installation constitue une importante étape franchie par le Groupe pour le déploiement de solutions industrielles toujours plus respectueuses de l’environnement. «Nous sommes particulièrement heureux que ce soit ce site de Tanger qui occupe une position de premier plan dans le dispositif international de Bel qui soit, une fois encore, pionnier à l’international dans le cadre de la stratégie de décarbonation du Groupe», a-t-il dit.

Dans les détails et comme l’a souligné l’équipe Bel Maroc, l’approvisionnement de la chaudière est constitué à 100% de grignons d’olives qui sont des déchets de la filière d’extraction de l’huile d’olive, approvisionnés auprès d’agriculteurs locaux, avec possibilité de la chaudière d’accepter d’autres déchets organiques issus du secteur agroalimentaire. Le site en consommera 2.700 tonnes par an, la capacité du silo étant fixée à 80 tonnes, pour une autonomie de 14 jours. «L’installation est constituée d’une chaudière biomasse de 3t/h de puissance avec un taux de couverture annuel de 80% minimum», selon la même source, tout en précisant que cette installation permettra de remplacer l’utilisation de 9.241 MWh PCI de fioul, ce qui correspond à «80% de la consommation actuelle du site pour produire la vapeur».

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...