Economie

Sonasid confirme sa croissance au terme du premier semestre

© D.R

La Société nationale de sidérurgie (Sonasid), filiale du groupe ONA, a enregistré de bons résultats durant le premier semestre 2008. En ce terme, Sonasid a  réalisé un chiffre d’affaires hors taxe de 4,665 milliards de dirhams, ce qui représente une hausse de plus  de 43 % par rapport à la même période de l’année 2007 qui était de 3,264 milliards de dirhams. Pour les résultats du second semestre, ils seront moins soutenus que le premier, mais cela n’empêche pas la  progression du chiffre d’affaires Sonasid pour cette année, par rapport à l’année précédente. Ces résultats ont été présentés par Berold Costa de Beauregard, directeur général de Sonasid, Tarafa Marouane, directeur général adjoint et Nasserddine Azzam, directeur financier de la société, lors d’une conférence de presse organisée mardi 23 septembre à Casablanca. Ces résultats viennent après la réunion qu’a tenue le Conseil d’administration de Sonasid, le 18 septembre, sous la présidence de Abdelouahab Ben Sari.
Dans ce cadre, le directeur général de Sonasid a souligné que «la production de notre société est dédiée principalement au marché marocain, dans ce contexte nous tablons sur une croissance pendant les prochaines années, afin de mieux contribuer au développement du marché marocain». Pour sa part, M. Tarafa a affirmé qu’ «avec la modernisation de nous deux sites celui de Jorf Lasfar et de Nador, nous attendons une amélioration de la capacité de production de Sonasid à la hauteur de 20%». 
En effet, par cette augmentation, Sonasid détient 74% de la part de marché. «Sonasid est bien armée pour maintenir sa position sur le marché marocain», a ajouté M. Beauregard. Il faut noter que le résultat d’exploitation de cette société s’est établi à 1,168 milliard de dirhams pendant le premier semestre 2008 pour enregistrer une évolution de 75 % par rapport à la même période de l’année 2007 qui n’a pas dépassé  669,4 millions de dirhams. D’autant plus, le résultat net de Sonasid a été marqué par une hausse de plus de 73%, cela en passant de 495 millions de dirhams réalisés durant le premier semestre 2007 à 856 millions de dirhams à fin juin 2008. Par ailleurs, Sonasid attend une progression de ses importations et une stabilisation  de la part de marché de ses concurrents au cours de ce semestre, à une hauteur de 22%.
Au niveau des ventes, Sonasid a enregistré une hausse 13% en matière des ventes de rond à béton et de fil  machine pendant le premier semestre 2008. Et pour faire face à la hausse du prix du rond à béton sur le marché international en matières premières et des produits semi-finis qui a atteint  en juin 2008, Sonasid a procédé à plusieurs hausses des prix pendant le premier semestre. N’oubliant pas qu’au niveau national la consommation d’acier  a connu une croissance qui a profité de la conjoncture du secteur de la construction et des travaux publics. «Nous sommes engagés dans un nouvel investissement qui est en cours de réalisation, pour la construction d’une centrale éolienne d’une capacité de 60 mégawatt. Cette centrale se situe  à Tanger, pour laquelle Sonasid fournira  la totalité de production. Quant à la distribution, elle sera assurée par l’ONE.  Cette centrale présentera pour Sonasid trois avantages essentielles le premier permettra à Sonasid de préserver l’environnement, sécuriser l’énergie future, c’est aussi une façon de se protéger contre la hausse des prix d’énergie», a déclaré M. Beauregard.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus